Les Soroptimist se mobilisent une nouvelle fois cette année dans la lutte contre les violences faites aux femmes, au travers d’une campagne internationale qui démarre le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la journée des droits humains.
Le club Soroptimist du Puy-en-Velay, avec le soutien de la Ville du Puy en Velay, relaie l’opération au niveau local en "orangeant" la ville par le biais d’une banderole déployée durant quelques jours sur la façade du Théâtre, monument emblématique de la ville. Les Soroptimist cherchent ainsi à attirer l’attention sur ce mal qui gangrène toutes les sociétés sans exception et portent un message d’espoir, celui d’un monde plus juste et sans violence pour les femmes et les filles.
Le deuxième temps fort était la projection du film "L’Amour et les forêts" au Ciné Dyke le samedi 25 novembre.
Projection de film et débat au Ciné Dyke
L'autre temps fort de la campagne Orangez le monde, est la projection le samedi 25 novembre à 18 heures, en partenariat avec le Ciné Dyke, du film "L'Amour et les Forêts", suivie d'un temps de débat avec des professionnels (psychiatre, personnels de la Gendarmerie).
Le film de Valérie Donzelli, sorti en 2023, avec dans les rôles principaux Virginie Efira et Melvil Poupaud, met en scène les mécanismes de l'emprise narcissique d'un mari sur sa femme. Cette action cinéma, interrompue par la pandémie récente, fête ses 10 ans d'existence cette année.
Le bénéfice de la soirée sera destiné à la Maison de protection des familles du Groupement de Gendarmerie de la Haute-Loire, sous forme d'achat de matériels pour l'accueil des victimes de violences.
Une violence multiforme et souvent tue
La violence basée sur le genre est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde et c’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Ces violences prennent de nombreuses formes : violences physiques, sexuelles ou psychologiques, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées, sans oublier le harcèlement sur les réseaux sociaux.