La Ville du Puy-en-Velay, en lien avec la Ligue contre le cancer de la Haute-Loire, a inauguré ce samedi 25 novembre 2023, mois sans tabac, le premier Espace sans tabac du département au Puy en Velay. Et quel meilleur endroit que le jardin éphémère, devant l’hôtel de Ville, pour créer une zone où il fait définitivement bon venir respirer.
Le panneau "Espace sans tabac" a été ainsi dévoilé en présence du Maire, Michel Chapuis et de plusieurs élus.
Étaient présents également, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ainsi que le Dr Anne Marie Mercier présidente du Comité de Haute-Loire de la Ligue contre le Cancer ; Valérie Astier, coordinatrice du Comité de Haute-Loire de la Ligue contre le Cancer et des membres et des bénévoles du comité.
La Ville soucieuse de l’environnement, de la qualité de vie et de la santé de ses habitants
3700 espaces sans tabac existent en France, répartis dans 48 départements.
“A l’origine, c’est la Ligue contre le Cancer qui nous a contactés, en 2022. La Haute-Loire était alors l’un des rares départements à ne pas encore avoir un seul espace public extérieur sans tabac”, explique François Chataing, conseiller municipal, qui s’est emparé du sujet avec sa collègue Brigitte Fromaget. La nécessité de faire bouger les lignes et de faire en sorte que la ville préfecture ouvre la voie s’est vite imposée. Restait à trouver le lieu idéal.
C’est le jardin éphémère, situé devant la mairie, qui a été désigné comme ambassadeur. Une excellente façon de soutenir les personnes engagées dans une démarche d’arrêt de la cigarette, en cette période décisive du mois sans tabac. Mais également de renforcer la prévention autour des effets nocifs du tabagisme, même passif.
La ville préfecture de Haute-Loire s'associe désormais à la démarche, en instaurant le 1er espace sans tabac de Haute-Loire au jardin éphémère ! Une initiative locale qui pourrait faire des émules dans d’autres communes du département.
Le tabagisme reste la première cause de cancers évitables
Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler que le tabagisme représente un problème majeur pour la santé publique et pour l’environnement. Malgré les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France, le tabac reste la première cause des cancers évitables : tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.
Par ailleurs, les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées en Europe.
Pour dénormaliser le tabagisme, la Ville s’engage auprès de la Ligue contre le cancer
La Ville se mobilise ainsi à sa façon aux côtés de la Ligue Contre le Cancer afin de :
Des espaces sans tabac autour des écoles : une initiative soutenue pour le CMJ
Sous l’impulsion des grands élus, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) s’est également mobilisé pour cette cause. Les parvis des écoles n’étaient jusque là pas automatiquement couverts par une interdiction de fumer. François Chataing et Brigitte Fromaget sont donc allés à la rencontre des enfants siégeant au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) début octobre, pour leur présenter leur projet, mais aussi les actions de la Ligue contre le Cancer.
Le sujet a fortement intéressé nos jeunes élus, déjà très concernés par ces enjeux
Il sera donc bientôt interdit de fumer dans les abords des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la commune. La décision des enfants du CMJ, soutenue par les "grands élus", fait également l’objet d’un arrêté municipal interdisant de fumer sur l’espace public dans un périmètre de 50 m autour des entrées des écoles privées et publiques. La mise en place de la signalétique sur les lieux concernés va se faire progressivement.
« Lors du Conseil du 7 octobre, les 13 enfants présents ce jour-là (sur les 18 qui composent le Conseil) ont voté à l’unanimité pour élargir le dispositif des espaces sans tabac aux parvis des écoles maternelles et élémentaires du Puy-en-Velay » précise Marie Marquardsen, conseillère municipale encadrant le CMJ.
Espace Ligue contre le Cancer 43 au CH Emile Roux
Sous la Présidence du Docteur Anne-Marie Mercier de la Ligue contre le Cancer 43, ce sont 30 bénévoles, dont 15 bénévoles à l’Espace Ligue à Emile Roux les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h30, formés à l’écoute des malades par la Ligue Nationale contre le cancer. Ce sont également 5 bénévoles présents dans le service radiothérapie de l’établissement.
Sur le secteur d’Yssingeaux, l’association peut compter sur 4 bénévoles présents tous les mardis de 9h à 12h30 au Centre Hospitalier Jacques BARROT. Et nouveauté en cette année 2023 : des permanences sont tenues au Centre Hospitalier de Brioude tous les mardis de 14h à 16h30 grâce à l’aide précieuse de 4 nouvelles bénévoles.
« Les Espaces sans tabac dénormalisent le tabagisme afin de changer les attitudes face un comportement néfaste pour la santé. Les espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme » tient à préciser Anne-Marie Mercier, présidente de la Ligue contre le cancer 43.
Et à Brigitte Fromager-Héritier, membre du bureau déléguée à la santé et à la politique de la Ville, de conclure : «Les contrevenants s’exposent à une amende mais nous sommes avant tout clairement dans une démarche de prévention ».