Michel Chapuis, et les élus de la Ville du Puy-en-Velay, particulièrement sensibles à la démarche de l’association Les Ailes d’Anges 43 (qui accompagne les personnes touchées par un deuil périnatal), se sont engagés à répondre à leur souhait de bénéficier d’un lieu symbolique pour se recueillir, en mémoire de ces nouveaux nés partis trop tôt (ou enfants à naître).
Cet espace de recueillement a été inauguré ce samedi 25 novembre au jardin Pomarat, en présence du Maire Michel Chapuis ; de son adjointe en charge de la solidarité et du lien social, Michelle Michèle ; des co-fondatrices de l’association, Sonia Lamouroux et Virginie Martin et des familles membres de l’association.
Soutien et accompagnement pour les parents confrontés au deuil périnatal
L’association Les Ailes d’Anges 43 a vu le jour en avril 2014. Elle a été créée par 2 mamans touchées par le deuil périnatal, Sonia Lamouroux et Virginie Martin.
« Mamanges », elles viennent en aide aux familles touchées par le deuil périnatal. L’association a pour but d'accompagner, de soutenir et d’épauler les parents devant faire face au décès de leur bébé pendant la grossesse, à la naissance ou dans les jours qui suivent.
A ce jour, Les Ailes d'Anges comptent 30 familles adhérentes, soient 86 membres actifs.
L’association est constituée de parents bénévoles ayant perdu un ou plusieurs enfants. La présidente, Sonia Lamouroux, souligne l’importance de l’association pour accueillir les familles endeuillées afin de les accompagner et de rompre leur isolement : « Nous aidons les familles à traverser cette douloureuse épreuve qu’est le décès de leur bébé pendant la grossesse, au moment de l’accouchement ou quelques semaines ou mois après la naissance, que ce soit en lien avec une Interruption médicale de grossesse, une mort fœtale in utero, une naissance prématurée ou toute autre raison ». Et ajoute : « Nous sommes avant tout des parents qui aidons d’autres parents ».
Quelles sont les activités de l’association ?
Chaque année, Les Ailes d’Anges 43 organise la fête des anges durant laquelle un lâcher de ballons est organisé. Cette action a pour but de remplir le ciel aux couleurs du deuil périnatal (rose et bleu). C’est un moment symbolique hautement important pour toutes ces familles.
Par ailleurs, le 15 octobre, l’association participe à la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de celle-ci, les membres de l’association rendent hommage à tous ces petits anges.
« Il était vraiment important pour moi, comme pour mes élus d’offrir aux familles touchées par le décès de leurs enfants, un endroit paisible, où se recueillir. Placée dans ce magnifique écrin de verdure qu’est le jardin Pomarat, cette stèle, hautement symbolique, est tout à la fois un repère et une empreinte, un lieu pour accueillir leurs émotions. »
Une stèle réalisée localement
Le design de la stèle a été conçu par le service communication de la Ville du Puy en Velay. La stèle a ensuite été réalisée par Frédéric Martin, ferronnier à Polignac.
Une partie a été réalisée en tôle découpée par laser et la partie qui représente l’arbre est réalisée en acier forgé. « J’ai trouvé ce projet inspirant de par sa nature sculpturale et le message qu’elle dégage » précise t’il.
Fort de 32 ans d’expérience, Frédéric base son activité sur deux grands axes : les travaux contemporains (escaliers, rampes, portails) et tous les travaux concernant les monuments historiques.
Passionné par la forge, il a fait son apprentissage chez les Compagnons du Devoir, ce qui lui a permis de voyager aux quatre coins de l’Hexagone de 1989 à 1999 et de découvrir et d’apprendre les différentes techniques du métier.
Reçu Compagnon du Devoir en 1999, il a par la suite été formateur pour le Centre de formation et d’apprentissage des Compagnons du Devoir pendant deux ans.
Il a ensuite poursuivi ses expériences professionnelles hors de nos frontières, en Allemagne notamment, puis en Suisse, où il a d’abord été employé comme chef d’atelier puis chargé de projet.
En 2005, le ferronnier a décidé de revenir dans son département de naissance et de créer son entreprise de forge afin d’avoir la maîtrise complète des ouvrages.
« Depuis la création de mon entreprise j’ai toujours eu à cœur la qualité et le respect des monuments sur lesquels j’ai eu la chance de travailler ainsi que de transmettre mon savoir auprès des apprentis que j’embauche » précise-t-il.
Actuellement, Frédéric Martin accueille un apprenti qui débute une formation sur deux ans en ferronnerie d’art au centre de formation des Compagnons du Devoir.
Un arbre du souvenir pour honorer la mémoire et le souvenir des petits êtres disparus
Les éléments qui composent la stèle véhiculent tous une symbolique forte :
- l’arbre, la vie par excellence, l’amour, la lignée familiale.
- les feuilles qui s’envolent et que même les rayons du soleil ne réveilleront plus, pour le changement, le départ,
- le coeur, porte en lui le message de l’amour éternel
- les étoiles, les âmes de ces petits êtres, nouveaux nés ou enfants à naître, partis trop tôt,
- l’ange assis au dessus, qui leur apporte protection et amour.
Contact
Les Ailes d’anges 43
12 boulevard Philippe Jourde - 43000 Le Puy-en-Velay
lesailesdanges@orange.fr
Sonia Lamouroux : 06 30 46 01 57
Virginie Martin : 04 71 09 12 36