Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
La Haute-Loire à l’honneur à travers les toiles de John Scott et Dominique Py

Jusqu’au vendredi 29 décembre, les toiles de John Scott et Dominique Py ont temporairement élu domicile dans le hall de la Mairie du Puy-en-Velay. 



Les 2 artistes pratiquent la peinture avec passion, notamment les huiles, qui leur permettent d’exprimer leur sensibilité face à la poésie des paysages altiligériens qui ne cessent de les émerveiller. Leur inspiration ? La campagne et la nature de notre beau département. A découvrir sans plus attendre !

2 artistes aux parcours atypiques
Après des études aux Beaux Arts d’Avignon, Dominique Py a obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Originaire du Sud-Ouest, c'est dans la Vaucluse qu'il fera ses études d'art et débutera sa carrière de peintre, ponctuée par de nombreuses expositions. Installé depuis deux ans dans la région, son travail a évolué grâce à l'intensité des paysages qu’offre la Haute-Loire.
Quant à John Scott, il est un artiste autodidacte originaire du nord de l'Angleterre. Il s'est installé en Haute-Loire en 2019 et a déjà organisé plusieurs expositions dans le département : à l’Espace associatif La Coccinelle à Allègre en 2020 et 2022, à L'Hôtel du Département en 2022, aux médiathèques de Chaspuzac et de Langeac en 2023. Il a également exposé récemment dans des salons d'art, au Puy-en-Velay, mais aussi dans de grandes métropoles : Toulon, Lyon, Paris pour en citer quelques uns.

Huile, feuille d’or et encre de chine pour Dominique Py
Très tôt, Dominique Py a été sensible à l’art du paysage, oscillant entre abstraction et figuratif mais ce qui l’anime principalement aujourd'hui en tant que peintre, c'est de pouvoir représenter la force et la beauté de la nature telle qu'elle se présente partout ici en Haute-Loire. « Au détour d'un chemin, d'un village, d'un lac, tout est tableau, il suffit d'un regard artistique bienveillant pour s'en emparer et pouvoir recréer en peinture la magie d'un paysage naturel » dit-il. L’artiste utilise une technique mixte (encre de chine, feuille d’or, crayon). « J’aime peindre l'obscurité qui tombe sur un paysage où peu à peu s'estompe la lumière, la couleur puis les contours. Alors tout devient pure émotion, se devine, s’intériorise, se réinvente. Vision d'une nature indomptée, façonnée par les seuls éléments et reliefs ».

John Scott, peintre autodidacte originaire du nord de l'Angleterre
John Scott retranscrit les paysages et les villages de sa nouvelle patrie avec une palette de peintures à l'huile qui s'appuie fortement sur les tons terre et ocre. Il a tendance à rechercher un motif puis à peindre en série. Son remarquable travail est exposé chaque année dans de nombreux salons et expositions à travers la France, ainsi qu'en permanence dans son atelier-galerie à Vernassal.
En 2022, il a réalisé une grande exposition personnelle au Puy-en-Velay sur le thème "Les églises de Haute-Loire".
John Scott précise : « Je peins ce que je vois autour de moi, les forêts, les villages avec leur église, les cascades, les murs en pierre, les devantures de magasins et la neige. Les paysages de la Haute-Loire me fournissent de nombreux motifs différents, chacun d'entre eux me donnant l'occasion de me pencher sur l'histoire de la région et me permettant de mieux comprendre le lieu dans lequel je vis aujourd'hui ».
Ses tableaux dégagent une tristesse empreinte de nostalgie, ainsi qu'une intensité calme et profonde.

Catherine Chalaye, adjointe au Maire, en charge des animations culturelles, qui a accueilli les artistes lors du vernissage, souligne : « Cette exposition riche d’une vingtaine d’œuvres offre une belle diversité de votre art, dévoilant tout à la fois le sens de l’observation, la précision et le sens du détail. Félicitations pour votre travail qui nous montre que la nature qui nous entoure est exceptionnelle et que notre département regorge de trésors inestimables. Bonne continuation et encore une fois bravo à vous ! ».

 

A vos agendas

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la Mairie :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30
- Le vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.

 

 


Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr