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Recensement de la population du Puy-en-Velay : un geste civique simple

Cette année, le recensement aura lieu du jeudi 18 janvier 2024 au samedi 24 février 2024 inclus.



Se faire recenser est un geste civique simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et ainsi bien vous faire recenser !

Le recensement, c’est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin, ou encore le nombre de pharmacies ...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations, leur public.
En bref, le recensement permet de prendre des décisions stratégiques parfaitement adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

Les 5 agents recenseurs mandatés par la Ville du Puy-en-Velay pour ce recensement 2024 sont :

- Madame Chantal BERARD
- Madame Chantal CHEVALIER
- Madame Hanane FARAH
- Madame Nicole JEANTAUD
- Madame Marie-Françoise ROBERT

Des agents recenseurs formés

Avant de débuter le recensement, les agents recenseurs suivent une formation organisée par l’INSEE.
La première 1/2 journée de formation permet de présenter l'objectif du recensement, le rôle de l'agent recenseur et du coordonnateur communal, ainsi que le cadre législatif.
Puis, les agents recenseurs auront pour mission de mener une tournée de reconnaissance afin de repérer les logements, soit environ 220 logements par agent.
La seconde étape de la formation se déroulera sur également une 1/2 journée. Pour les participants, ce sera l’occasion de découvrir la méthode de collecte, les documents mis à disposition et l'organisation à mettre en place pour mener à bien leur mission.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser, soit en ligne ou, si vous le préférez, via des questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site :
www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Le recensement en ligne, c’est ici". Utilisez le code d’accès et le mot de passe pour vous connecter, ceux qui figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage ou qu’il a déposé directement dans votre boîte à lettres. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.


Si vous optez pour la version papier, remplissez la lisiblement et
méticuleusement, ... avec l’aide de l’agent recenseur si vous le souhaitez. Il viendra ensuite la récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également l’envoyer à votre mairie ou directement à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, une démarche sûre vos informations personnelles sont protégées !

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse 
ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.
 Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs)
 sont tenues au secret professionnel.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

Merci de faire le meilleur accueil aux agents qui vont vous rendre visite dans les prochaines semaines. 

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Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr