Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Une remise en beauté réussie pour la traboule de La Distillerie

Les élus du Puy-en-Velay ont souhaité redonner un véritable coup de neuf au passage de La Distillerie qui relie la place du Breuil (en dessous du café Le Palais) à la rue Porte-Aiguière.



Nettoyage approfondi, réfection des murs tout le long du passage, pose de pavés de rue, nouvel éclairage... C’est un véritable lifting que ce tunnel a subi afin de le rendre esthétique et agréable.
De quoi rendre le cadre de vie toujours plus agréable et encourager les déplacements piétons.
Ce samedi 13 janvier le maire, Michel Chapuis accompagné de ses élus, ainsi que le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez se sont rendus sur place à l’occasion de l’inauguration officielle du passage.

Un passage très fréquenté
Le passage de la Distillerie est composé de deux parties : la première qui se trouve sous un immeuble, s’étale du boulevard du Breuil jusqu’à la cour intérieure occupée par la brasserie "La Distillerie", la seconde partie relie celle-ci à la rue porte Aiguière en passant également sous l’immeuble.
«Cette rénovation renforce l’attractivité de cet espace très fréquenté tout au long de l’année aussi bien par les Ponots que par les touristes » précise Laurent Wauquiez.
Et à Michel Chapuis, d’ajouter : « C’est une très belle réalisation des services et des entreprises partenaires qui apporte du cachet à cet ilôt de coeur de ville.

Rénover et moderniser l'ensemble
Valoriser et moderniser l’espace en lui apportant plus de clarté et de fluidité, tels étaient les objectifs de cette réhabilitation, du trottoir de la rue Porte-Aiguière au boulevard du Breuil. Afin de d’engendrer le moins de gêne possible pour les clients des commerces installés dans le passage, la boutique Pagès et La Distillerie, les travaux ont été fait en collaboration avec eux

Faïence murale, nettoyage en profondeur et mise en valeur des arches en pierre
La faïence murale d’origine a été déposée pour laisser place à des enduits à la chaux, qui créent une ambiance feutrée, vraiment plus lumineuse. Les arches en pierre ont été nettoyées en profondeur grâce à un hydrogommage, technique douce qui consiste à projeter à basse pression de l’eau ainsi que des micro-granulats sous forme de poudre. Un encadrement en pierre matérialise l’entrée côté Breuil et un coffrage bois côté Porte Aiguiére.
Du côté de la Porte Aiguière, les murs ont été repris avec des enduits à la chaux de couleur claire, créant une ambiance élégante.
Un plafond coupe feu enduit à la chaux a été réalisé pour garantir la sécurité des logements à proximité. Par ailleurs, pour plus d’esthétique, un habillage bois a été créé et des vitrines rétro-éclairées ont été mises en place. Le carrelage fait désormais place à des pavés, élément caractéristique des trottoirs de notre cité.

 


Insonorisation des plafonds et amélioration de l’éclairage
La réfection des plafonds a été également l’occasion de revoir l’isolation thermique afin d’améliorer le confort et les performances énergétiques des locaux situés à l’étage. L’éclairage a été amélioré avec l’installation de luminaires LED de type passage couvert urbain, une solution idéale pour éclairer le passage avec style, tout en offrant confort et sécurité aux piétons. Cette mise en lumière révèle, rehausse et magnifie l’ensemble. Allumé de 6h le matin à 2h la nuit, le passage s’éteint le reste de la nuit.
Les portes des sorties de secours de l’ancien cinéma "Le Family" ont été remplacées par des portes en bois.

Des travaux en 2 phases
Le chantier s’est déroulé en 2 phases : tout d’abord côté boulevard du Breuil de février à mai 2023 puis entre la terrasse du café-brasserie la Distillerie/Porte Aiguiére de mi-septembre à mi-décembre.

Un important soutien financier de la Région
Partenaire de 1er plan des collectivités pour améliorer leur attractivité, la Région Auvergne-Rhône Alpes a apporté une contribution très importante à ce chantier d’embellissement de la Ville, à hauteur de 60 % des 284 167 € de travaux engagés, ce qui allège considérablement la facture pour la Ville.
 

Les entreprises intervenantes

• Pavés au sol : ODTP
• Démolition, maçonnerie, enduits : FABIEN MICHEL
• Plafonds, peinture : BATI & DECO
• Menuiserie : CHAPUIS
• Serrurerie : ACTM
• Électricité : CEGELEC


Une campagne de ravalement de façade, pour parfaire l’esthétique de ce coeur d’ilot
Dans le cadre de sa politique d’embellissement, la ville du Puy en Velay, en parallèle des travaux menés dans le passage de la Distillerie, a lancé une campagne de ravalement de façades obligatoire sur l'ensemble des immeubles qui entourent le cœur d'ilôt. Les propriétaires qui engagent leurs travaux de ravalement selon les délais imposés pourront bénéficier d'une aide de 25% plafonnée à 20 000 € par immeuble.
Pour compléter son intervention, la Ville abonde les aides de l'ANAH dans le cadre de l'OPAH-RU. L’accompagnement de la Ville sur ce coeur d’ilôt est ainsi des plus complète : rénovation des espaces publics, des façades et intérieur des immeubles !
 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr