Le Puy en Velay, une ville à vivre, une ville où il fait bon vivre, dans laquelle chacun doit pouvoir se déplacer facilement, de manière confortable et sécurisée.
Ainsi, depuis plusieurs années, la Ville du Puy-en-Velay mène un programme de mise en accessibilité de ses bâtiments et de ses espaces publics pour les personnes à mobilité réduites, mais aussi pour tous les autres usagers, personnes malvoyantes, personnes âgées, femmes enceintes ou encore familles avec poussettes.
Ces aménagements ont été complétés par la création de nombreuses places de stationnement réservées PMR (personnes à mobilité réduite).
Dans ce contexte et avec le soucis de faciliter les usages de la Ville pour tous, de nouveaux travaux viennent d’être lancés place du Marché Couvert afin de poursuivre les améliorations en matière d’accessibilité dans ce secteur de la Ville.
Etaient présents notamment, Michel Chapuis; Jean-François Exbrayat, adjoint à l’environnement et la qualité de vie ; Quentin Petit, conseiller municipal délégué en charge du handicap et de l’accessibilité ; ainsi que Myriam Michel et Manon Bayle, chargées de développement des actions associatives de l’APF France Handicap et des membres de l’association.
Passages lisses en dalle de Blavozy
Sur la place du Marché Couvert c’est un caniveau profond qui pose des problèmes de franchissement aux fauteuils roulants et aux personnes malvoyantes, à cause de son manque de contraste.
Pour remédier à ce problème, des passages lisses en dalle de Blavozy tout autour de la place vont être créés. Cet aménagement avait été présenté il y a quelques mois aux membres de l'APF France Handicap au cours d'une réunion sur site.
Répondre à tous les types de handicap
Ces aménagements spécifiques sont réalisés au niveau des caniveaux pour rendre l’accès à la place plus facile et plus sûr : mise en place de bandes podotactiles pour sécuriser les déplacements des personnes malvoyantes et pose de pavés lisses sur certaines zones pour faciliter le passage des fauteuils.
Les travaux vont durer jusqu’à début mars et sont réalisés par l’entreprise locale STPPV pour un budget de 14 900 €.
« La mise en accessibilité concerne toutes les typologies d’usagers : que ce soit les malvoyants, les personnes en fauteuil roulant, les familles avec des poussettes… Plus ces personnes aux besoins spécifiques seront intégrées dans la façon de penser la ville, plus la ville leur sera adaptée au plus grand nombre» souligne Jean-Francois Exbrayat.
Et au Maire, Michel Chapuis d’ajouter : « Nous agissons autant en matière d’accessibilité sur la voirie les espaces publics, les bâtiments ... qu’en matière d’accessibilité aux droits (emploi, logement, information et communication, offre culturelle et sportive…). C’est un travail collaboratif entre élus (Jean François Exbrayat et Quentin Petit en pointe), services de la Ville, associations de personnes en situation de handicap. Le but est d’intégrer, à la base de tout projet l’accessibilité de la chaîne des déplacements. C’est ce processus de co-créativité qui permet d’anticiper en amont l’accessibilité universelle et d’être créateur d’une ville plus inclusive».
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) mené par les élus rentre dans le cadre de la mise en œuvre du volet accessibilité de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une loi qui impose les cheminements extérieurs, le stationnement des véhicules, la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP). Il apporte un cadre juridique sécurisé et s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement financier.
Depuis le lancement du programme en 2016, la Ville a consacré près de 283 000 € aux différents aménagements en faveur de l’accessibilité.
La mise en accessibilité de l’espace public, un enjeu de longue date
Afin que chacun puisse se déplacer en toute autonomie et sécurité, de nombreux travaux ont été entrepris par la Ville durant ces dernières années :
- la mise en plateau de nombreuses rues du centre-ville (rues Raphaël, Chaussade, Porte-Aiguière, Pierret, Vibert, du Collège, de la Boucherie Basse, Léon Cortial, Cordelières, Crozatier, Oddo-de-Gissey, du Dolaison, de la Chèvrerie) a permis de faciliter les déplacements, en abaissant les trottoirs au niveau de la chaussée. Ces travaux ont également été l’occasion de refaire les chaussées pavées, qui pour beaucoup étaient fort abîmées et donc dangereuses pour les personnes à mobilité réduite.
- la rue Adhémard de Monteil a été traitée en Tuff scié pour améliorer les déplacements,
- l’avenue des Belges a bénéficié de l’aménagement d'un trottoir large facilitant la mobilité,
- la place Bernard Jammes a été reprise en dalles de Blavozy pour faciliter les déplacements,
- la rue Terrasson à été reconfigurée en 2023 avec des trottoirs conformes
- le jardin Henri Vinay s’est vu doté d ‘une balançoire adaptée à un usage en fauteuil
- la réfection des Centres Roger Fourneyron et Pierre Cardinal a permis d’effectuer les aménagements nécessaires pour rendre ces lieux associatifs plus accessibles. Enfin, l’ascenseur situé à la sortie du parking Michelet, qui était en mauvais état et présentait quelques risques sécuritaires a été remplacé par une cabine fermée totalement aux normes.
- parce qu’il est important que chacun puisse avoir accès aux lieux d’aisance, les élus ont également décidé de rendre plus accessibles 8 toilettes publiques : avenue de la cathédrale, boulevard Carnot, jardin Henri Vinay, place Cadelade, place Saint-Georges, place de la Halle, rue des Tables et les toilettes situées près du terrain de pétanque du Val-Vert.
Des travaux dans les écoles
L’accessibilité des bâtiments publics est aussi au coeur des préoccupations de la Ville avec notamment dans les écoles des aménagements à Guitard afin de sécuriser les escaliers et de poser des avertisseurs pour les personnes malvoyantes. Dans ce cadre, des nez-de-marches antidérapants avaient aussi été réalisés. Des bandes podotactiles ont été posées pour l'éveil à la vigilance des personnes malvoyantes et un contraste de la première et de la dernière contremarche des escaliers a été créé. Une occasion de sécuriser et de sensibiliser les élèves de l’école et le personnel.
Des travaux similaires ont été également entrepris dans les écoles de Michelet, des Fraisses, de Taulhac et de Jeanne d’Arc.
D’autres chantiers en perspective…
Ceux-ci concerneront notamment la rue des Capucins avec la reprise complète de la rue ; la rue du Frère Théodore avec la création d'une bande de pavés lisses pour remplacer les galets ; l’aménagement du quartier du Val-Vert avec l’élargissement des trottoirs et l’installation de bandes podotactiles.
Tous les nouveaux chantiers portés par la Ville intègrent la question de la chaîne de déplacement et ce afin de faire progresser la qualité de vie au Puy en Velay !
Un dialogue permanent avec les personnes en situation de handicap
La commission d’accessibilité impliquant les élus, les services de la Mairie et des usagers étudient avec la plus grande attention les demandes qui lui sont portées et œuvre au quotidien pour trouver des solutions efficaces afin d’améliorer l’usage de la ville.
Ces démarches sont menées en concertation avec l’APF France Handicap.
Quelles sont les missions de l’APF ?
APF France Handicap est une organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’association porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
En matière d’accessibilité, APF France handicap axe sa démarche sur plusieurs thématiques :
- Assurer les déplacements de toutes les personnes en situation de handicap par les moyens de transport accessibles
- Rendre effectif le droit au logement et le choix d’un habitat accessible.
- Aménager et rendre accessibles les espaces publics.
- Garantir l’accès de toutes et tous aux services de proximité, aux loisirs, aux activités culturelles et aux vacances, et à l’exercice de sa citoyenneté.
- Soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces.
Selon Myriam Michel et Manon Bayle, chargées de Développement des Actions Associative de l’APF « la Ville du Puy-en-Velay porte des projets structurants en termes d’aménagements publics. Nous sommes moteurs pour apporter, en lien avec nos adhérents porteurs de différents types de handicap (moteur, sensoriel…), une expertise d’usage sur la thématique de l’accessibilité. Ce conseil peut être apporté en amont, au moment de l’élaboration des différents projets d’aménagement. Nous pouvons aussi intervenir en aval pour détecter et aider à améliorer les dispositifs existants ».