Les voyages d'études sont conçus pour offrir aux étudiants une expérience pratique, des informations, rencontres, conférences et autres expériences académiques qui ne peuvent pas être proposées par l’enseignement sur le campus.
À cet égard, ils représentent une valeur ajoutée irremplaçable pour un programme académique. Ils offrent des occasions de rencontrer des professionnels du domaine étudié, ce qui peut conduire à des opportunités de stages, de recherche ou même d'emploi à l'avenir. Voyager ensemble crée des liens forts entre les étudiants, favorisant le travail d'équipe et la collaboration, ce qui peut être bénéfique pour leurs études et leur carrière future. En vivant des expériences concrètes sur le terrain, les étudiants peuvent développer ainsi des compétences pratiques telles que la recherche, la communication interculturelle, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Dans ce cadre, une vingtaine d’étudiants francophones de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en cursus Master 1 (Bac + 4), accompagnés du Maître de Conférences Jean-Michel Chapuis, sont cette semaine au Puy-en-Velay, accueillis par l’Université Catholique de Lyon qui dispense un Bachelor Développement Touristique à l’Hôtel Dieu.
Mercredi en fin de journée, Michel Chapuis a reçu la délégation en Mairie en présence de quelques-uns de ses adjoints.
Une seconde immersion en terre ponote est prévue pour les étudiants internationaux de ce master le 11 avril prochain.
Un tourisme attractif et respectueux
La ville du Puy en Velay et la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent l’avantage de proposer un tourisme particulier et des acteurs spécifiques. Durant leur séjour, les étudiants ont élaboré des ateliers sur les tendances de l’hôtellerie et du tourisme à l’aide de visites virtuelles du Salon du Tourisme International. Une rencontre avec la Vice-Présidente de la Région en charge du tourisme, Sylvie Fayolle, a ponctué le séjour, pour échanger sur les enjeux et les défis du tourisme régional, notamment le tourisme de montagne et l’organisation à venir des Jeux Olympiques 2030.
Au Puy en Velay les étudiants ont pu échanger avec Emmanuel Boyer, directeur de l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay sur les spécificités de l’organisation d’évènements, d’accueil de groupes et de tourisme d’affaire.
En Mairie, Michel Chapuis a partagé avec les jeunes sa vision d’un tourisme attractif, respectueux, moteur d’une économie locale et fédératrice : « Riche de ses atouts uniques et incontestables, Le Puy-en-Velay est une ville à taille humaine, à proximité d’un environnement naturel aussi exceptionnel que son patrimoine culturel et historique, elle se projette résolument dans l’avenir ».
Un séjour ponctué de visites
Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter la Distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Saint-Germain-Laprade et de la boutique du Puy-en-Velay.
Un autre temps fort fut aussi la visite de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yssingeaux qui leur a permis de développer un séminaire immersif avec le directeur de l’établissement, Luc Debove.
Le groupe a souhaité aussi découvrir un lieu de loisirs et d’évènementiel en se rendant à l’Odyssée à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Ce fut l’occasion d’échanger avec des hôteliers et restaurateurs ainsi que le Président départemental de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), Denis Gagne .