Il y a quelques années, la Ville du Puy-en-Velay a choisi de créer un projet structurant sur le quartier du Pensio.
Ce site emblématique est devenu à la fois, un pôle étudiant, avec l'extension de l'IUT et la création d’une résidence étudiante, mais aussi un quartier résidentiel avec la création de logements de standing, dotés de larges terrasses, à deux pas du centre-ville. Par ailleurs, une maison de santé a vu le jour.
Pour accompagner l’importante métamorphose de ce quartier, la Ville du Puy-en-Velay s’engage aujourd’hui dans la dernière phase de l’opération avec la création d’un parking.
Pour réaliser ce projet d’envergure, la Ville a confié l’aménagement de l’ensemble du secteur à la SPL du Velay, maître d’ouvrage.
46 : c'est le nombre de places de stationnement qui sont en cours de création dans la ZAC du Pensio (Zone d'aménagement concerté). Les travaux qui ont débuté le 11 mars prendront fin au début du mois de juillet prochain.
Un quartier métamorphosé en une décennie
Après l’acquisition du Pensionnat Notre-Dame de France, de l’ancien hôtel Lafayette et de deux autres parcelles, la Ville (via la SPL - Société Publique Locale du Velay) a engagé en 2014 une opération de renouvellement urbain d’envergure. En moins de 10 ans cette ancienne friche de 2,5 ha s’est totalement métamorphosée pour connaître aujourd’hui un nouvel essor.
Ce vaste espace pluriel accueille désormais :
• une maison de santé
• une résidence étudiante,
• une partie de l’IUT,
• une résidence service seniors,
• des logements,
• La brasserie du digital,
• la Banque de France,
• l’APAJH
• une pharmacie
• la résidence Titaud, ensemble de logements locatifs sociaux de l’OPAC
Un nouveau parking d'une cinquantaine de places
Les travaux du parking de 46 places de stationnement sont en cours sur la dernière parcelle à traiter, dans le prolongement de l'espace boisé situé entre le boulevard Saint-Louis et le chemin de la Clède.
En fin de chantier, une reprise des trottoirs et de l'enrobé est prévu sur une partie de la rue Barthélémy, et ce pour parfaire l’accès à la ZAC. Un aménagement paysager sera réalisé aux abords du parking.
Borne de recharge pour véhicules électriques et caméras de vidéoprotection
Ce parking au cœur du centre ville du Puy-en-Velay est pensé développement durable avec une borne de recharge pour véhicules électriques, un revêtement perméable, pour un parking écologique qui préserve les fonctions naturelles des sols et une attention particulière à sa végétalisation. C’est ainsi que 3 cépées, 13 arbres tiges et autres graminées, vivaces, arbustes et plantes grimpantes viendront apporter une touche verte fort agréable, tandis que l’espace boisé existant sera conservé avec un diagnostic sanitaire des végétaux pour « soigner » ceux qui le nécessite et reprise du muret de soutènement.
Pour la quiétude du quartier 4 caméras de vidéoprotection seront installées : une à l'entrée du parking, une à proximité de l'espace boisé, une sur le chemin piéton qui relie le Bd St louis au chemin de la Clède et une dernière sur le chemin.
Cette réalisation permettra de boucler le cheminement piéton ajoutant ainsi une liaison entre la rue Jean Barthélémy et le cheminement doux Maison de santé/Boulevard Saint-Louis. C’est aussi une entrée qualitative sur la toute nouvelle résidence Titaud inaugurée cette semaine.
Des entreprises locales aux manettes
La maîtrise d’œuvre est assurée par AB2R et Osmose Paysage (Yssingeaux) qui interviennent sur ce chantier d’un montant de 517 000 € financés par la Ville du Puy-en-Velay et l’ANRU dans le cadre du Programme National de Requalification des quartiers Anciens Dégradés – PNRQAD.
La société ROCHE PAYSAGE (Saint-Germain-Laprade) est chargée de l’aménagement des espaces verts et l’entreprise BROC (Saint-Pierre-Eynac) intervient pour la partie voiries et réseaux divers.
mixité sociale et générationnelle dans le quartier du Pensio.