La pratique cycliste poursuit sa progression et cette tendance se confirme, tant à l’échelle nationale que locale.
Que ce soit à des fins de loisirs ou pour ses déplacements quotidiens, cette approche durable et responsable des déplacements permet de pratiquer une activité physique régulière, contribue à réduire l'impact environnemental de ses déplacements urbains, tout en faisant des économies.
Dans son approche de la mobilité, la Ville du Puy-en-Velay est engagée dans une démarche réfléchie pour assurer la nécessaire sécurité des cyclistes, sans pour autant interdire la circulation aux automobilistes.
C’est dans cette optique que la Ville, en collaboration avec les associations d’usagers, va déployer une nouvelle signalisation destinée à améliorer la sécurité de circulation pour tous les usagers de la voirie.
C’est une signalisation assez bien connue des cyclistes mais encore largement méconnue des automobilistes qui va donc fleurir aux quatre coins de la ville, le petit panonceau triangulaire M12. Celui-ci donne l’autorisation aux cyclistes de franchir un feu rouge en toute sécurité, sans s’arrêter, s’il n’y a pas de danger.
Ce vendredi en début de matinée, Michel CHAPUIS ; son adjoint en charge de la qualité de vie, Jean-François EXBRAYAT ; ainsi que le conseiller municipal, François CHATAING étaient réunis afin de présenter cette nouvelle signalisation, accompagnés des services techniques de la Ville, en charge de leur installation.
Une démarche partagée avec les associations d’usagers
La consultation citoyenne auprès des usagers et notamment « LaPuycyclette » est au coeur du processus décisionnel de la collectivité. A travers eux, la Ville bénéficie des retours des usagers, ce qui est primordial pour coller à leurs attentes. Lancée par l’association "La Puycyclette", le sujet de la sécurité des déplacements cyclistes a ben entendu fait écho auprès de la municipalité et c’est François Chataing, très investi sur le sujet, qui a accompagné le dossier.
« La Puycyclette nous a fait une première proposition d’implantation. Après un travail de terrain, nous avons établi un diagnostic en prenant des photos de tous les feux de la ville puis nous avons répertorié les panneaux en place. A la suite de cet état des lieux, nous avons organisé une réunion de travail en mai 2023 avec les élus, le service réglementation et l’association Puycyclette pour évaluer la faisabilité de la signalisation M12, en tenant compte notamment de la visibilité, de la vitesse de circulation des automobilistes, des double-voies, de la pente qui conditionne la vitesse de circulation du vélo. L’implantation a ensuite été présentée et validée en bureau municipal».
Priorité aux vélos avec 72 panneaux M12
Le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation de franchissement d'un feu par les cyclistes, lorsque celui-ci est rouge.
Bien entendu, il ne s’agit pas à proprement parler d’une autorisation de griller les feux rouges. En effet, dans un tel cas, la pratique serait légitimement considérée comme une infraction. Non, en réalité et comme le précise très clairement la loi, il s’agit d’une autorisation conditionnelle de franchissement réservée exclusivement aux cyclistes. Au Puy en Velay, c’est 72 intersections qui sont concernées.
Les "cédez-le-passage" pour cyclistes
Le cédez-le-passage cycliste au feu tricolore est entré dans le code de la route avec le décret du 12 novembre 2010 autorisant les maires à déployer cette signalisation sur leur réseau. L'arrêté du 12 janvier 2012 a ensuite défini la « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux » : ce peut-être soit un feu clignotant réservé aux cycles, soit un panonceau M12, plus propice à la généralisation du dispositif.
Les différents panneaux M12 : comment ça marche ?
Cette signalisation permet aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Les piétons restent bien entendu prioritaires, tout comme les voitures engagées sur la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés et donc permet d’éviter les risques d’accidents. Le panneau M12 offre également une sécurité supplémentaire aux cyclistes, lui évitant notamment de se retrouver dans l’angle mort de véhicules lourds en mouvement tournant à l’intersection.
En permettant aux cyclistes de décaler leur position par rapport aux autres véhicules, le panneau M12 contribue à la sécurité de la circulation pour tous les usagers de la voirie. Les vélos, dont la vitesse modérée à l’arrivée d’un carrefour permet d’apprécier la situation, sans imposer d’arrêt obligatoire, peuvent ainsi se déplacer plus rapidement sans devoir faire de longues pauses aux feux.
Leur implantation en centre ville du Puy en Velay
Cliquez ici pour connaître tous les emplacements.
Promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes
La ville de demain se dessine aujourd'hui. Ces dernières années, la Ville a impulsé une nouvelle dynamique pour faciliter les déplacements urbains en centre-ville du Puy-en-Velay, et faire la part belle aux nouvelles mobilités. La place du vélo en centre-ville est au cœur des préoccupations des élus.
Le Puy, Ville à vélos 3 vélos
En 2021, la Ville a obtenu le "Label Ville à vélo 3 vélos". C’est une très belle reconnaissance de tout le travail réalisé au cours de ces dernières années. Ce label a été créé afin d’encourager les villes à promouvoir le vélo, aussi bien dans un cadre sportif que dans celui des déplacements quotidiens, les communes pouvant être labellisées à quatre niveaux, de 1 à quatre vélos.
« Depuis quelques années, à chaque fois que c’est possible, la Ville intègre le vélo dans sa politique de déplacements urbains. C’est ce qui a été fait boulevard du Président Bertrand, Avenue Pierre Farigoule, Avenue Baptiste Marcet ou encore avec les voies cyclables du boulevard Bertrand de Doue. Tout un travail de fourmi est réalisé pour raboter des trottoirs, nettoyer des délaissés urbains, reprendre les marquages de bandes cyclables, ... Nous avons tout un programme qui définit des priorités pour améliorer certaines voiries et faire la jonction entre des pistes cyclables.
Nous avons également passé plusieurs secteurs, comme le centre-ville historique, ou le quartier du Pôle Intermodal, en "zones de rencontres", pour donner la priorité au vélo. Plusieurs voies vertes ont vu le jour pour sécuriser les déplacements à vélo » explique Michel CHAPUIS.
Par ailleurs, nous avons lancé avec l’Agglomération, un service de location de vélos électriques, avec Vélo-en-Velay. Un dispositif qui a le vent en poupe, puisqu’il reste en permanence très peu de vélos à la location.
Quels sont les prochains travaux en lien avec la mobilité douce ?
• 2 espaces réservés (ou SAS) cyclistes sont prévus en bas de la rue des Capucins et en bas de la rue Pierre Farigoule.
• Poursuite des installation d’arceaux à vélos.
• Installation d’abris à vélo par l’Agglomération (1 équipement par an et par commune).
• L'agglomération prévoit l'aménagement du giratoire Foch Dunant avec un aménagement cyclable à l’été 2024.
• Création de la promenade du Dolaizon, avec La Région Auvergne Rhône Alpes
• Extension et mise en conformité des zones 30 et zones de rencontre.
• Installation de 2 stations de réparation / gonflage