Ce vendredi 5 avril, la Ville organisait la cérémonie de la citoyenneté, à destination des jeunes ponots venant d’atteindre leur majorité. L’occasion, juste avant leur premier scrutin de leur remettre leur première carte électorale.
Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de rencontrer le Maire, Michel Chapuis, les élus locaux et d'échanger avec eux sur l'engagement citoyen mais aussi de se familiariser avec les modalités électorales.
Qu’est-ce que la cérémonie de la citoyenneté ?
La cérémonie permet aux élus de rencontrer chaque jeune de plus de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune.
A qui s’adresse-t-elle ?
Cette année, elle s’adresse aux jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans depuis les dernières élections législatives du 19 juin 2022 et la veille du prochain scrutin, soit le 8 juin 2024, et figurant sur la liste électorale.
Un engagement symbolique fort : la carte électorale remise officiellement par le maire du Puy-en-Velay
A l'occasion d'une cérémonie empreinte d’une forte symbolique Républicaine, Michel Chapuis et ses élus ont remis officiellement, à chaque invité, leur première carte d’électeur ainsi qu’un livret de la citoyenneté leur présentant leurs droits et obligations en tant que jeunes majeurs, dont le droit de vote.
Cette brochure s’apparente à un manuel d’Éducation Civique, dans lequel figurent des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, du Code Civil, du préambule de la Constitution de 1946, de la Constitution de 1958, de la Charte de l’Environnement de 2004 et du Code civil. La devise Républicaine est expliquée et les devoirs du citoyen sont détaillés.
Le livret a été conjointement signé par le futur électeur et le premier magistrat de la commune.
Au cours de son allocution, Michel Chapuis a rappelé les principes fondamentaux de la République et de la démocratie.
« En tant que Maire du Puy-en-Velay, je suis très heureux de vous accueillir dans la salle des mariages et du conseil municipal. Merci pour votre présence qui s’inscrit dans une belle démarche, et qui montre votre volonté de participer à la vie républicaine.
Vous venez d’avoir 18 ans. Vous êtes de nouveaux inscrits sur les listes électorales. Vous venez d’avoir le droit de vote ! Avec cette carte, vous franchissez une étape importante de votre vie de citoyen français.
Cette cérémonie que j’ai plaisir à présider est pleinement symbolique. Symbolique, comme votre présence ici, qui témoigne de votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Votre démarche volontaire représente, à elle seule, un acte fort de citoyenneté. Symbolique également, car cette cérémonie nous rappelle que, quelles que soient nos origines, notre culture, notre condition sociale ou notre religion, nous sommes tous des citoyens d’un État où les valeurs de la République s’exercent dans le cadre d’une démocratie laïque. Chacun doit prendre conscience de l’immense chance que nous avons d’être dans un pays démocratique. Et c’est au nom de cette histoire que nous devons être des citoyens acteurs de la vie de la cité, sachant que la société deviendra ce que nous en ferons ».
Et concernant le droit de vote, il n’a pas manqué de rappeler : « Le vote est le fruit d’une longue évolution de nos institutions politiques et du combat mené par tous ceux qui ont permis que nous jouissions aujourd’hui de cette liberté fondamentale. La démocratie, ne l’oublions jamais, c’est votre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’homme et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain ».
A l’issue de la remise des cartes électorales, les jeunes ont partagé le verre de l’amitié pour sceller, dans une ambiance conviviale, leur nouvel engagement citoyen.
Quelles sont les dates des prochaines élections ?
• Élections européennes : 9 juin 2024
• Élections municipales : 2026
• Élection présidentielle : 2027
• Élections législatives : 2027
• Élections départementales : 2028
• Élections régionales : 2028
Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales
Cette année, la date limite pour s'inscrire sur la liste électorale est le 3 mai 2024. On peut s’inscrire en ligne sur servicepublic.fr, ou en mairie, au service électoral.
Se munir de sa pièce d'identité (CNI ou passeport) en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans) et d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.
Les pièces les plus couramment admises sont les suivantes : quittance de loyer établie par une agence, facture ou attestation de contrat établis par un ou plusieurs organismes de distribution d'eau, de gaz, d'électricité, téléphone fixe, attestation assurance habitation ou bulletin de salaire).
Quelles sont les missions principales du service électoral ?
• Gestion de la liste électorale (inscriptions, changements d'adresses, radiations)
• Préparation et organisation des élections
• Recensement de la population annuel
• Gestion du RIL (Répertoire d'Immeubles Localisés)
• Adressage de la commune
• Tirage au sort des jurés d'assises
Ses horaires d’ouverture :
• Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h30
• Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30
• Mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
• Jeudi : 8h30-12h / 13h30 17h
• Vendredi : 8h30-16h
Service Électoral :
04 71 04 08 23 ou 04 71 04 07 52
elections@lepuyenvelay.fr