L’équipe enseignante de l'Ecole publique Michelet a souhaité inscrire toutes les classes de l’école à un projet artistique et culturel avec pour objectifs de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de développer et renforcer leur pratique artistique, de leur permettre la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels.
C'est l'artiste Rémi Bertrand, ancien élève de l’école, qui est intervenu auprès de tous les élèves de l’école pour réaliser, in fine, une peinture collective sous forme de fresque murale sur les murs du hall d’entrée.
Le thème choisi est celui de la ville du Puy en Velay. La peinture porte sur les 3 « pics rocheux » de notre cité, les fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau, le cinéma d’Emile Reynaud, le musée Crozatier et la dentelle. En aval, tous les élèves se rendront au musée pour suivre une visite et un atelier en lien avec les thématiques évoqués selon leurs âges.
Pour pouvoir financer ce projet pédagogique, l’équipe enseignante s’est inscrite dans un dispositif intitulé "Notre Ecole Faisons La Ensemble" (NEFLE), dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR).
Ce beau projet artistique a également permis de favoriser la cohésion au sein de l’école en mobilisant autour du projet les élèves, leurs enseignants et les parents !