Chaque jour en région Auvergne Rhône-Alpes, 1400 dons de sang sont nécessaires pour satisfaire les besoins des établissements de santé. Pour satisfaire à ces besoins vitaux, l’EFS doit donc accueillir des candidats réguliers, tout au long de l’année.
La situation est d’autant plus cruciale au mois de mai avec moult jours fériés qui sont autant de jours sans don.
Partenaire de l’EFS à travers l’opération "Mon Sang Pour les Autres", le Rotary Club est promoteur de collectes de sang d’envergure sur l’ensemble du territoire.
Au Puy-en-Velay, chaque année en mai, les club ROTARY Lafayette et Mont-Anis, l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Puy-en-Velay, l’Union Départementale 43 pour le don de sang bénévole, la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération donnent l’occasion à la population de connaître l’expérience du don de sang ou de redécouvrir ce geste altruiste.
Le rendez-vous est donné le jeudi 16 mai à la salle Jeanne d’Arc de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.
La Ville, partenaire incontournable de la collecte
En tant qu’acteur de la vie publique, la Ville est particulièrement engagée dans la promotion du don de sang auprès du plus grand nombre, au sein de la collectivité comme auprès de ses concitoyens, les objectifs affichés étant de favoriser le passage à l’acte du 1er don et d’inscrire le don du sang dans les habitudes de la population. Pour se faire la Ville du Puy-en-Velay met à disposition la salle Jeanne d’Arc et contribue au déploiement de la communication autour de l’évènement via ses canaux de communication Print et digitaux.
L’EFS, 24 ans déjà
L’EFS (Établissement français du sang) a été créé le 1er janvier 2000 et né de la loi qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français, l’Établissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Placé sous la tutelle du ministre en charge de la Santé, l’EFS est un établissement public de l’État.
La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il permet chaque année de pourvoir aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d’un vaste réseau de bénévoles.
Un geste solidaire et citoyen
Cette opération a pour objectif de promouvoir le don de sang, de sensibiliser la population à ce geste qui sauve des vies et d’aider les nouveaux volontaires au don à passer à l’acte.
La communauté étudiante mobilisée
Pour mener à bien cette journée, les élèves de terminale ST2S de l’Ensemble Saint-Jacques de Compostelle se joindront aux bénévoles.
De la promotion du don en amont à l’accueil des candidats en collecte, un groupe de 19 volontaires, véritables ambassadeurs du don, a fait le choix de s’investir dans cette cause pour convaincre les jeunes donneurs, cible privilégiée de l’EFS, de donner leur sang. Cette année, afin d’incarner davantage ce rôle d’ambassadeurs, ils sont les modèles de la campagne d’affichage et acteurs de la promotion digitale.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour accueillir les candidats au don dans les meilleures conditions et pour leur faciliter le don, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous directement en ligne sur le site de l’EFS, https://efs.link/rGVpj
L’accueil en spontané est également possible, des places seront réservées à cet effet.
Le don de sang, une réponse thérapeutique vitale
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui bénéficie à 1 million de patients sans aucune autre alternative.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière régulière. La santé et la sécurité de la population en dépendent.
Pour en savoir plus : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang
"Mon sang pour les autres" en quelques mots
Depuis son lancement en 1998 à Toulouse, l’opération "Mon sang pour les autres" du Rotary Club s’illustre comme la plus grande collecte de sang d’Europe.
En France, elle concerne plus de 120 villes où plus de 523 000 donneurs ont été accueillis depuis l’origine de l’opération.
A travers cette opération, le Rotary affirme sa volonté d’agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d’actions prioritaires : la santé. Ainsi, il aide l’Établissement français du sang dans sa mission quotidienne afin d’assurer
l’autosuffisance en produits sanguins sur l’ensemble du territoire.
Succès de la collecte 2023
Les objectifs fixés s’élevaient à 146 attendus, l'événement a largement surpassé ses attentes, attirant près de 213 candidats, parmi lesquels 193 ont pu faire des dons. Cette collecte a enregistré la participation de 21,54 % de nouveaux donneurs, dont environ 70% dans la tranche d’âge 18/24 ans.
La Haute-Loire, premier département en terme de générosité
En 2023, le département a comptabilisé 13 000 dons de sang, selon les données de l’EFS et a enregistré l’adhésion de près de 1000 nouveaux donneurs, 8250 résidents ont déjà réalisé un don de sang, 8660 un don de plaquettes ou de plasma.