Ce lundi 13 mai a été signé entre les différents partenaires le Contrat de Ville 2024-2030.
Co-pilotée par l’État, la Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay, la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale mais aussi locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Il s’agit d’une politique additionnelle, qui vient se rajouter aux politiques de droit commun. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires.
Dans le cadre du projet de territoire de l’Agglo du Puy en Velay, un des enjeux est de tendre vers un «meilleur service public». Pour répondre à celui-ci, la cohésion sociale en est un socle, avec, entre autres, le renforcement du lien social et l’accompagnement des populations fragiles… via le Contrat de Ville !
La refondation du Contrat de Ville telle que définie dans le cadre du plan Quartiers 2030 s’appuie sur trois piliers :
Pour qui ?
La Politique de la Ville sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay repose sur 2 quartiers prioritaires du Puy-en-Velay qui regroupent + de 2 600 habitants (Insee 2018), soit près de 14% de la population communale.
Quartier du Val-Vert :
– Plus de 500 logements sociaux,
– 1191 habitants (6,2 % de la population communale)
– 30 M d’€ d’investissement : un quartier en pleine métamorphose grâce au Nouveau programme National de Renouvellement Urbain.
Quartier de Guitard :
– 350 logements sociaux,
– 1426 habitants (7,5 % de la population communale)
– le quartier a bénéficié du 1er Programme National de Renouvellement Urbain dans les années 2010 et a été profondément transformé.
Quelles ambitions ?
Concentrer l’effort et les énergies sur les 2 quartiers les plus fragiles (Le Val Vert et Guitard), tout en essaimant les bonnes pratiques / expériences sur les autres secteurs identifiés de l’agglomération :
3 orientations thématiques majeures
1. L’inclusion sociale et l’insertion professionnelle ciblées sur les publics fragiles/spécifiques des quartiers, notamment par un renforcement des accompagnements et un travail sur la levée des freins (maîtrise de la langue, accès aux droits, précarité financière, alimentation durable, santé, accès aux loisirs/sport/culture, charge familiale et mode de garde, lutte contre les discriminations…).
Parmi les actions phares :
2. La réussite éducative pour tous les enfants/jeunes des quartiers, axée sur l’émergence d’un nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes et de leurs familles, le développement de l’offre éducative sur les différents temps de l’enfant et du jeune, et une plus grande implication des parents.
Parmi les actions phares :
3. L’amélioration du cadre de vie, de la qualité de vie et du vivre ensemble au quotidien des habitants par une meilleure gestion collective des espaces des quartiers, par une amélioration des conditions d’habiter, en garantissant une certaine tranquillité de vie, tout en démultipliant les espaces et projets de lien social et de rencontres entre les différentes communautés d’origine, les différentes générations…
Parmi les actions phares :
Comment ?
Ces ambitions prendront corps et réalité dans une nouvelle gouvernance/animation du Contrat de Ville où chacun des partenaires (co-pilotes, institutions signataires, acteurs associatifs) sera mobilisé, dans une nouvelle place centrale que les centres sociaux devront prendre en proximité sur chaque quartier, et dans la recherche permanente d’aller vers et d’implication des habitants au cœur de la démarche, aux côtés des conseils citoyens existants.