La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay aime le jeu, et le prouve une fois de plus en renouvelant sa participation à la Fête Mondiale du Jeu.
C’est la commune de Saint-Germain-Laprade qui accueille cette nouvelle édition, toujours aussi riche en animations. Rendez-vous le samedi 1er juin dès 13h30 au complexe sportif de la Plaine. Entrée libre et ouverte à tous.
La Fête Mondiale du Jeu se déroule partout dans le monde depuis une vingtaine d’années. Au niveau local, l’événement est porté par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec une commune du territoire différente chaque année.
Pour ce nouvel opus, c’est la commune de Saint-Germain-Laprade qui a été retenue pour co-organiser cet événement ludique et convivial qui promeut le jeu pour tous et sous toutes ses formes, et s’appuie sur la gratuité ! Une journée remplie d’amusement, de découverte et de partage, avec des activités pour tous les goûts. La fête du jeu est l’occasion idéale pour passer un bon moment, ludique et enrichissant, en famille, entre amis ou même seul. Venez observer, jouer et apprendre en découvrant de nouveaux jeux et en partageant vos expériences avec d’autres passionnés. Ne manquez pas cette journée mémorable, qui sera à coup sûr l’un des événements phares de l’année !
Ce mardi, les élus étaient réunis afin de présenter cet évènement.
A noter que d’ores et déjà la commune d’accueil 2025 a été définie, et ce sera donc au tour de Craponne s/Arzon d’accueillir cette belle fête familiale.
Quels sont les objectifs de cette journée ?
L’objectif de cette journée est de faire reconnaître le jeu comme :
L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :
La gratuité : la participation à la Fête du Jeu, gratuite pour tous.
Le jeu pour tous : cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.
Le jeu sous toutes ses formes : cette journée fera la promotion des jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu.
Jouer partout : lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.
Les J.O à l’honneur
Chaque année, la commune partenaire choisi un thème pour la Fête du jeu. En 2024, c’est le thème des Jeux Olympiques qui a été retenu.
Saint-Germain-Laprade, commune labellisée « Terre de jeux »
Le Label « Terre de jeux 2024 » a été créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO). Il s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
Une organisation sans faille grâce à l’investissement des bénévoles
L’organisation de cet événement repose avant tout sur le tissu associatif local. Ainsi, ce sont une dizaine d’associations sangerminoises et une quarantaine de bénévoles qui s’engagent pour l’organisation et l’animation de cet événement.
Des intervenants extérieurs, des associations sportives de la commune, les associations de Parents d’Élèves de la commune, … Par ailleurs, un comité de pilotage composé d’élus, du personnel du Centre Culturel et du SIVOM travaille depuis près d’un an sur ce projet fédérateur.
Par ici le programme !
La Fête du jeu aura lieu au complexe sportif de la Plaine de 13h30 jusqu’à 18h.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Une médaille sera offerte à chaque enfant.
Au programme :
Mais aussi : déambulation de magicien tout l’après-midi, buvette et petite restauration sur place avec les Associations des Parents d’Elèves des écoles.