Jusqu’au lundi 17 Juin, Katherine Wickhorst expose ses photographies dans le hall de la mairie. L’exposition « Intersections » met en valeur la faune et la flore sur les traces des balades proposées par Valparure (Valorisation du Patrimoine Rural Retournacois).
Qui est Katherine Wickhorst ?
Katherine Wickhorst est une professeure d'université devenue photographe. Originaire de la Californie, elle a grandi entre terre et océan. Un enchaînement d'événements l'a conduite à publier des articles sur l'image de soi et à se lancer dans la photographie, d’abord aux États-Unis puis en France, passant d’amatrice à professionnelle. Son objectif s’est ensuite déployé aux paysages urbains, portraits, événements et spectacles. C’est en 2017, qu’elle a fondé Kat’s Eye Vue à Seattle, et en 2022, son activité s’est étendue en ouvrant une antenne en France. Plus récemment, l’artiste s’est installée en Auvergne, au coeur de la nature, apportant avec elle une nouvelle perspective artistique au territoire Altiligérien.
Capturer la spontanéité et l’authenticité
À l’opposé de la technique traditionnelle du portrait posé en studio, son approche est très personnelle. Katherine met souvent en avant la lumière naturelle pour ses portraits, à l’extérieur ou à l’intérieur. Son art est question d’intuitivité, de spontanéité et d’authenticité. La photographe a toujours eu une sorte de contact privilégié avec la nature, ne manquant jamais l’occasion de s’y immerger même quand celle-ci n’était pas « au pied de sa porte ».
L’exposition « Intersections » à la Mairie du Puy-en-Velay
Pour cette série de photos, l’artiste s’est laissée guider par les circuits proposés par l’association Valparure, sans se fixer d’objectifs précis mis à part la (re)découverte des paysages et des éléments qui ornent les sentiers. Son travail laisse cours à l’oeil, à l’imagination, et l’intuition. Katherine s’est inspiré de ce qui n’est pas forcément beau au premier regard : des fleurs, des insectes, des « reliques » des présences humaines d’antan. L’exposition vous propose de flâner avec Katherine et son appareil sur les balades crées par l’association Valparure, jusqu’au lundi 17 Juin dans le hall de la mairie.
L’association VALPARURE
L’association retournacoise « Valparure » est née d’une prise de conscience par les habitants de la nécessité de préserver et conserver le patrimoine rural. Cette association oeuvre au quotidien pour que ce patrimoine renaisse, soit valorisé et soit connu.
À vos agendas
L’exposition est visible jusqu’au 17 juin aux heures d’ouverture de la Mairie :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30
- Le vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures