Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Landestini : un projet grandeur nature au Puy-en-Velay

Le projet "Champions de l’alimentation durable, de l’eau et de la Biodiversité" est porté par l’association Landestini et la ferme pédagogique de Bel Air, auquel ont été associées cette année les écoles ponotes de Saint-Joseph Le Rosaire (CE1) et Édith Piaf (CE1 et la classe ULIS).



Tout au loin de l’année scolaire, les élèves ont ainsi bénéficié de séances de sensibilisation autour des thèmes de l’alimentation durable, de la préservation de l’eau et de la biodiversité. Celles-ci ont été proposées sous forme d’interventions en classe avec l’association Landestini et de sorties scolaires à l’Espace Municipal Bel Air qui abrite la Ferme D4 Saisons (co-intervention Ferme Bel Air / Landestini). D’autres actions ont été mises en place tout au long de l’année scolaire.

Un projet d’innovation sociale et pédagogique sur l’alimentation durable

Landestini est une association créée en 2019 qui œuvre pour la reconnexion des humains à la terre et la nature autour de trois axes d'intervention : l'éducation des jeunes, l'engagement pour le changement des comportements et le soutien à l'entrepreneuriat, principalement en Auvergne.

« Champions de l'Alimentation durable, de l’eau et de la biodiversité » est un projet d'innovation sociale et pédagogique sur l'alimentation durable à destination des jeunes.
Des expériences théoriques et concrètes ont permis aux participants et à leurs enseignants d'identifier et de comparer les freins et surtout les solutions pour une alimentation durable locale. Les objectifs des séances en classe sont pour les élèves, d’échanger et réfléchir autour de différentes notions grâce à l’utilisation d’outils ludiques, mais aussi de prendre la parole en public avec des temps de restitution devant le reste de la classe.

Le Maire, Michel Chapuis précise : « Les enfants occupent une place essentielle dans la ville. Et les premiers prescripteurs pour changer nos habitudes et nos mentalités, ce sont eux. Avec mon équipe, nous sommes attachés à la préservation des ressources de notre planète. Avec leur célèbre programme pédagogique « Champion de l'alimentation durable et de la biodiversité » Fanny Agostini et Henri Landes proposent à nos enfants de faire des découvertes extraordinaires sur l'écologie. Ce que j’apprécie dans ce programme, c'est qu'il est co-construit avec les chefs d'établissements, les équipes enseignantes, les équipes du centre de loisirs. Plus que jamais les enfants doivent comprendre que ce qu'ils ont dans l'assiette, ce qui est bon pour leur santé, pour la nature ! ».

Et à Fanny Agostini et Henri Landes, cofondateurs Landestini, d’ajouter : « il est aussi fondamental de savoir produire de la nourriture que de savoir lire, écrire et compter ».

 


3 classes accompagnées durant l’année scolaire 2023-2024 au Puy-en-Velay

Depuis le lancement du partenariat entre la Ville du Puy en Velay et Landestini, de nombreuses écoles ont bénéficié de ce cursus innovant. Cette année, ce fut au tour de l’école privée Saint Joseph le Rosaire et l’école publique Édith Piaf du Val Vert d’y être associées. Au total, chaque classe a bénéficié de 8 demi-journées à la ferme, de 7 demi-journées en classe et d’une journée complète, les 2 écoles ensembles, en sortie pédagogique au lac du Bouchet et à la cascade de la Beaume.

A la Ferme D4 saisons, les élèves ont découvert les légumes du potager, les arbres fruitiers, la saisonnalité, le compost, le tri des déchets, le cycle des plantes à fleurs, l’importance des abeilles et autres pollinisateurs, les outils du potager, les plantes aromatiques ou encore ont fabriqué du jus de pommes … Et bien sur, ils ont mis les mains dans la terre en s’initiant à la gestion du potager.

Les séances en classe ont été l’occasion pour les élèves de compléter et de consolider les apprentissages vus à la ferme. Ils ont aussi travaillé autour de l’eau (biodiversité d’une rivière, cycle de l’eau), de la règle des 3V (manger plus Vrai, plus Végétal et plus Varié), de l’alimentation locale et de saison, de la découverte des graines, …

Ils ont également profité des interventions de partenaires extérieurs à l’association Landestini : association Les Pieds à Terre, association Grainailles, entreprise Celnat. Chaque classe a aussi fait une séance cuisine de Noël, dégustation de fromages d’Auvergne, fabrication de beurre et fabrication de farine.

Par ailleurs, les élèves du Val Vert s’initient aussi au potager à l’école : ils ont fabriqué 2 buttes auto-fertiles devant l’école grâce aux matières premières fournies par les espaces verts de la mairie du Puy-en-Velay (copeaux de bois, tonte d’herbes et terreau). C’est une technique qui permet de ne pas toucher à la structure du sol. Elle recrée un sol fertile au dessus du sol par une alternance de couches de fumier, de copeaux de bois, de tonte d’herbe, de terreau et de paille.

L’école Saint Joseph le Rosaire étant en travaux, il n’a pas été possible de mener un projet potager sur place cette année. Cependant, les élèves ont tout de même fait des semis de plantes aromatiques qu’ils ont ramené à la maison.


De nombreux ateliers pour la dernière séance

Afin de clôturer cette année riche en enseignements et en partage, la dernière séance programmée ce jeudi 13 juin 2024 à la ferme Bel Air a offert un programme alléchant :

• De 9h15 à 11h45 : ateliers pour l’école publique Édith Piaf Val Vert
• 11h45 : visite de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, Marlène Lasherme, adjointe aux affaires scolaires, accompagnés d’Henri Landès, président de l’association Landestini
• De 12h à 13h15 : pique-nique avec les deux écoles ensemble
• De 13h30 à 16h : ateliers pour l’école privée Saint Joseph le Rosaire

Chaque école a participé à 4 ateliers tournants autour de la biodiversité et de l’alimentation durable :

• Sur le thème des insectes avec la réhabilitation de l’hôtel à insectes de potager de la ferme
• Sur le thème des végétaux avec un jeu au potager
• Sur le thème de l’alimentation durable avec un jeu créé par Landestini
• Sur le thème de l’eau avec une activité autour du cycle domestique de l’eau
 

 


185 champions de l’alimentation durable et de la biodersité en Haute-Loire cette année !

L’association travaille avec des publics très divers : éco-délégués, apprentis en CAP Métiers de l’agriculture, collégiens, élèves allophones, ...

Cette année, 6 établissements scolaires altiligériens ont été associés au dispositif, ce qui représente 185 élèves des établissements de :

• École Saint-Joseph le Rosaire (Le Puy-en-Velay)
• École Edith Piaf (Le Puy-en-Velay)
• Lycée professionnel Jean Monnet (Le Puy-en-Velay)
• Lycée agricole Brioude-Bonnefont (Fontannes)
• Lycée professionnel Auguste Aymard (Espaly-Saint-Marcel)
• Collège Le Sacré Cœur (Dunières)
 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr