Dans le cadre de la construction du parking Dunant et de l’aménagement de la Maison de l’Autonomie du Département, une étude du carrefour Foch/Dunant/Val-Vert avait été réalisée menant à la mise en place d’un carrefour giratoire provisoire, en juin 2022.
Cette expérimentation s’étant avérée concluante, fluidifiant de manière significative le trafic sur cet axe très fréquenté par les automobilistes provenant du sud du département, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay lance donc des travaux de réaménagement du carrefour Foch-Dunant.
Ce jeudi 13 juin, Jean Paul Bringer, vice-président en charge des transports et de la mobilité, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Caroline Barre, élue à la Région Auvergne-Rhône Alpes, et Jean-François Exbrayat, adjoint en charge de la qualité de vie au Puy-en-Velay se sont rendus sur le terrain à l’occasion du lancement des travaux, entourés des entreprises intervenantes.
Une entrée de ville fluidifiée
Suite à l’expérimentation menée depuis juin 2022, les travaux pour la réalisation d’un rond-point pérenne au niveau du carrefour Foch-Dunant ont débuté ce 10 juin. L’objectif de cette opération est d’apporter plus de fluidité dans ce secteur à fort trafic et de faciliter l’accès au parking Dunant ainsi qu’à la Maison de l’Autonomie, à la clinique Bon Secours et au quartier du Val-Vert tout proche.
Deux carrefours aménagés
Les travaux s’étendront du carrefour de l’avenue du Val Vert, au 72 avenue Foch, jusqu’à l’entrée du parking relais sur la rue Henri Dunant. Ils consisteront à aménager deux carrefours. Le premier sur l’Avenue du Val Vert où les feux de circulation seront conservés et le carrefour mis en plateau ; le second au niveau du rond-point au carrefour Foch-Dunant, mis en plateau.
Les trottoirs seront également repris et les deux arrêts de bus mis aux normes. De plus, une bande cyclable sera créée de chaque côté de la voie ainsi que dans le rond-point, couvrant l’intégralité de l’emprise des travaux. À noter que la Ville et la Direction de l’Eau et de l’Aménagement ont au préalable réalisé l’enfouissement des réseaux secs en 2023.
Un chantier en plusieurs phases
Les travaux ont débuté le 10 juin pour une durée de trois mois, avec une livraison de l’aménagement prévue début septembre. En juin et juillet, les travaux se concentreront sur la réalisation des trottoirs. À la fin juillet et début août, les travaux de voirie seront effectués de nuit. Enfin, le marquage au sol est planifié pour fin août.
Des restrictions de circulation pendant les travaux
Afin de minimiser la gêne des automobilistes, les travaux de voirie seront effectués sur 3 nuits, fin juillet, début août.
L’accès au parking Dunant, à la Maison de l’Autonomie et aux habitations sera maintenu en permanence, avec possibilité de gêne très ponctuelle.
Des panneaux, aux giratoires de Taulhac (en haut de Baptiste Marcet), en haut de la rue Salvador Allende et sur l’avenue des Belges indiqueront les itinéraires conseillés, via Vals, pour éviter la zone de travaux. A noter que la circulation ne sera pas impactée pendant les travaux sur les trottoirs.
La part belle à la mobilité douce
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale en collaboration avec la Ville du Puy-en-Velay pour promouvoir la mobilité douce. En plus de la création de bandes cyclables, la Ville a par exemple récemment installé une signalétique adaptée ( pannonceaux M12) pour faciliter et sécuriser les trajets des 2 roues. Pour rappel, cette signalisation permet aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Les piétons restent bien entendu prioritaires, tout comme les voitures engagées sur la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés et donc permet d’éviter les risques d’accidents. Le panneau M12 offre également une sécurité supplémentaire aux cyclistes, lui évitant notamment de se retrouver dans l’angle mort de véhicules lourds en mouvement tournant à l’intersection.
Ces dernières années, la Communauté d’Agglomération a aidé les villes à impulser une nouvelle dynamique pour faciliter les déplacements urbains. Pleinement engagée dans la transition écologique, la collectivité a à cœur de contribuer au développement des modes de déplacements alternatifs sur son territoire.
Des entreprises locales sollicitées
Les travaux seront réalisés par les entreprises EUROVIA (mandataire), ASP Signalisation et EGEV (sous-traitants).
Financement des travaux
Le montant des travaux s’élève à 430 000 € HT. La Région a été sollicitée pour financer 40 % de ce projet.