Marie Paysac vit la passion de la peinture depuis son adolescence. Elle évoque avoir découvert les bienfaits de cet art alors qu'elle traversait des moments difficiles dans sa vie.
Désormais apaisée, elle partage ses toiles dans le hall de la mairie du Puy-en-Velay du 18 juin au 1er juillet 2024. L’exposition est composée d’une vingtaine de toiles très colorées et éclectiques.
Ses passions : le sport et la peinture
Née au Puy-en-Velay, Marie Paysac y poursuit sa scolarité notamment au collège Jules Vallès où son professeur de dessin de l’époque, Pierre Guillemin, lui donne le goût et la passion de la peinture qu’elle pratique en autodidacte. Le sport, la marche et la peinture font partie intégrante de son quotidien.
Le rôle primordial de la peinture
C’est une évidence, l’art qu'elle pratique joue un rôle essentiel, voire vital, dans son quotidien. Un exutoire, un baume, une thérapie contre le mal-être. « La peinture peut aider à traverser des moments difficiles » dit-elle. « J’ai vécu de douloureuses épreuves, je reviens de loin et la peinture m’a beaucoup aidé à remonter la pente ». Le temps qu'elle passe à son domicile pour exercer sa passion est comme suspendu, hors du temps et des tensions personnelles.
Peinture à l’acrylique et florilège de couleurs
L’artiste utilise la technique de la peinture à l’acrylique et les couleurs vives utilisées, intenses et puissantes, correspondent au caractère optimiste de l’artiste et contribuent à l’harmonie de ses toiles et à la pureté des formes représentées (bouquets de fleurs, animaux sauvages, …) ainsi que la spontanéité d’un geste et des couleurs, représentant son état d’esprit du moment.
A vos agendas !
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la Mairie :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30
- Le vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.