Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Evadez-vous « À Travers Champs », une exposition exceptionnelle au Musée Crozatier !

Après l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh en partenariat avec le musée d’Orsay qui avait remporté un vif succès en 2023 avec plus de 57 500 visiteurs, le Musée Crozatier accueille cette année une célèbre institution culturelle, le Centre Pompidou.



C’est en effet au tour d’ À travers champs de prendre place sur les murs du musée, avec au total, 74 œuvres prêtées par le Centre Pompidou, qui seront visibles par le public à partir de vendredi 29 juin. Ce jeudi 20 juin, le tableau Dépiquage, une œuvre majeure de Raoul Dufy, a été accrochée en présence de nombreuses personnalités.

A travers cette exposition, peintures, photographies originales, dessins et sculptures, de 1904 à 2015, devraient ravir amateurs d’art et néophytes. Les artistes de renom sont au rendez-vous, tels que Marc Chagall, Georges Braque ou encore Raoul Dufy, Vassily Kandinsky mais aussi Kasimir Malévitch, Georges Dubuffet, sans oublier Raymond Depardon et Joan Mitchell que la Fondation Vuitton célébrait il y a peu auprès de Monet.

Pour beaucoup, l’histoire de l’art moderne, tel qu’il s’est développé à partir du début du XXe siècle, est étroitement associée à la réalité urbaine, ses principaux protagonistes étant rattachés à l’univers des villes, alors en plein essor. Ainsi, par les thématiques abordées et leur iconographie citadine, cubistes et futuristes n’ont guère échappé à leur emprise, tout comme d’autres mouvements postérieurs. C’est dire l’intérêt de l’exposition À travers champs, modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou, qui propose d’aborder un sujet rarement traité pour les périodes qui nous intéressent, en mettant l’accent sur une part non négligeable de l’inspiration des artistes du XXe siècle.

 


L’exposition À travers champs explore l’univers de la ruralité à travers le regard des peintres et des photographes du XXe siècle. Cette exposition thématique comprend quatre sections tour à tour consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle, souvent stylisée, des travaux agricoles, ainsi qu’à la manière de décrire un espace rural fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à en révéler les potentialités abstraites.

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et le Musée Crozatier, cette exposition inédite rassemble plus de 70 œuvres datées de 1904 à 2015.

De Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir Malevitch, trente-trois peintres et photographes majeurs rendent compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à l’industrialisation. La sélection des œuvres exposées permet également de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de cette période effervescente.

L’exposition ouverte durant toutes les vacances scolaires 7 jours sur 7, propose de nombreux supports de médiation pour faciliter la visite d’un public familial. Un catalogue réalisé en co-édition avec le Centre Pompidou, le Musée Crozatier et Faton, ainsi qu’un riche programme culturel (visites commentées, cours, conférences, spectacle vivant, ateliers pour le jeune public…) accompagnent cette manifestation.
En complément de cette exposition, le Musée valorise plusieurs de ses collections patrimoniales sur des thématiques liées à la ruralité au fil de son parcours permanent.


Plus d’informations sur le site du musée Crozatier

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr