Depuis presque 20 ans, la Ferme D4 Saisons est un lieu d’apprentissage et de connaissances du monde vivant, implantée au sein du quartier de Guitard.
Ces actions dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable ont permis aux enfants de la Ville du Puy-en-Velay de grandir avec des valeurs concrètes liées à la nature.
Lors de l’année scolaire 2023-2024, la Ville a mis en place pour les enfants âgés de 8 à 11 ans un projet qui leur permet de découvrir leur lieu de vie à travers leur environnement, la biodiversité, la manipulation d’outils, le jardinage, la sensibilisation à une alimentation saine, et ce afin qu’ils deviennent des ambassadeurs dans leur quartier et qu’ils puissent transmettre leurs apprentissages et leurs connaissances à leur entourage.
Ce samedi après-midi, il régnait une belle ambiance à l’Espace Municipal Bel Air à l’occasion de la clôture du projet des Ambassadeurs.
Un projet pédagogique et fédérateur
Concrètement, chaque mardi après la classe, les animateurs prenaient en charge les enfants des écoles Sainte-Flory et Arcs-en-ciel pour les conduire sur le site de Bel Air et leur proposer diverses activités de 16h30 à 17h45.
Avant chaque période de vacances scolaires, les enfants invitaient leurs familles et amis le samedi après-midi pour leur présenter les divers apprentissages et expériences réalisés. Des actions ont également été réalisées les mercredis pour toucher un plus grand nombre d’enfants.
Biodiversité et écosystème à l’honneur
Ainsi, tout au long de l’année, les enfants ont pu découvrir le monde des abeilles et leur rôle en faveur de la biodiversité, la forêt et son écosystème, le jardinage avec un travail spécifique autour des déchets, les plantes sauvages comestibles et toxiques identifiées dans le quartier, et les insectes (moustiques, tiques pour mieux s’en prémunir…).
« Aujourd’hui la valorisation du projet des Ambassadeurs est mise en exergue dans le cadre de la fête de quartier de Guitard. Ce projet innovant a été financé par l’Agence Régionale de la Santé, l’État et la Communauté d’agglomération dans le cadre du contrat de ville, et la Ville du Puy-en-Velay. Nous remercions très chaleureusement les enfants et leurs familles, l’ensemble de l’équipe pédagogique de Bel Air qui s’est investie tout au long de l’année dans ce projet, l’équipe de la Maison de quartier, les équipes enseignantes des 2 écoles Arc-en-Ciel et Sainte Flory et tous les intervenants » tenait à souligner Michel Chapuis au cours de son allocution.
Cette belle initiative sera reconduite à la rentrée. Parce que la préservation de l'environnement est un sujet de tous les jours.