Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
45e Salon International Artistique de Haute-Loire

Ce ne sont pas moins de 350 œuvres qui vont être proposées lors de la 45e édition du Salon International Artistique de Haute-Loire et ce, grâce à la participation de 175 artistes et créateurs venus de toutes régions de France et de l’étranger (Angleterre, Australie, Italie, Ukraine …) pour présenter leurs créations : peintures, sculptures, aquarelles ou encore photos. 



L’art dans tous ses états
175 exposants, créateurs de toutes les régions de France et de divers pays (Angleterre, Australie, Argentine, Ukraine etc.) seront présents cette année.
Les tendances de l’art actuel s’offriront au regard du visiteur comme un bouquet d’émotions.

Effets de matière et compositions originales
Les artistes 1er prix de leur catégorie l’an dernier seront présents dans un espace dédié. En peinture, Eric Crouvezier présentera ses dernières créations, scènes de vie, personnages en situation, avec des compositions très fouillées qui jouent sur les effets de matières.
Eric Crouvezier mène ses études à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg et devient professeur d'Arts Plastiques en 1988. Depuis, ses travaux resteront marqués par des références à l'Histoire des Arts.

Il a développé une technique personnelle reposant sur un amour profondément ancré du collage et le désir d'exprimer un espace vibratoire... influence multiple des recherches impressionnistes, de la liberté des expériences cubistes et des sensations colorées des artistes futuristes. Toujours soucieux de la composition, il s'inscrit dans un entre-deux : de par sa technique utilisant le tissage de bandes peintes ou imprimées et d'autre part en proposant des images aux limites de l'abstraction parfois. Il a travaillé pendant plusieurs années à des tableaux abstraits, s'efforçant à retranscrire des sensations, des émotions par des jeux de couleurs et de formes libres.
Les formes dialoguent en s’opposant ou en se fondant les unes aux autres, pour créer une atmosphère, saisir la magie d’un instant fugace, d’une pensée vagabonde.

Michel Compte, virtuose de la composition métallique
Grâce à son métier dans la chaudronnerie, Michel Compte se consacre pleinement à la sculpture à partir de métaux de récupération et utilise rouages, boulons ou encore pignons pour créer des objets atypiques et insolites, instruments de musique ou encore personnages. « C’est en 2006 que j’ai réalisé ma première sculpture. Au fil des années, j’ai amélioré mon travail, mais je reste convaincu, qu’il faut encore et toujours se remettre en cause, tant au niveau du style que des finitions » dit-il. Des créations remarquables qui devraient séduire le plus grand nombre.

Hommage à Baudelaire avec Stephen Blanchard et Jacques Bernard
A l’occasion du vernissage, le 9 août, le salon accueillera comme invité d’honneur, Stephen Blanchard, président fondateur de l’association "Les Poètes de l’amitié", responsable de la revue de création littéraire et artistique, "Florilège".
Il rendra un bel hommage au poète Charles Baudelaire. Stephen Blanchard a réalisé un travail remarquable en composant un recueil de 40 poèmes, en reflet à 40 poèmes de Charles Baudelaire, respectant la structure et travaillant sur le matériau de l’émotion ressentie. Ainsi, Stephen Blanchard et Jacques Bernard ont choisi 5 poèmes de Baudelaire et les 5 de Stephen Blanchard qui correspondent pour proposer une lecture poétique comme un dialogue tout en subtilité.
Avec "Au lecteur", "Les phares", "L’Albatros", c’est un voyage passionné dans les arcanes du "Spleen" et de "L’idéal".

Un vernissage en musique
Le chanteur langeadois, Jean-Claude Langumier offrira une balade en chansons poétiques. Avec son 2e album, il évoque au fil des textes et des airs envoûtants les poètes, les amours heureux et manqués, les retours de flamme, les destins qui se croisent, les voyages d’une vie.
Ambiance valse musette des années 30, Bossa nova, chanson populaire… Avec conviction et sensibilité, Jean-Claude Langumier marchera dans le sillon qu’ont tracé les Brasens, Béart, Brel, Ferré…
Cette soirée permettra de découvrir également la très belle voix de Dorothée Do Carmo qui assurera le final de ce récital par un hommage à Joan Baez.

• Durée du spectacle : 1h15. Entrée 10 €. Réservation : Office de tourisme, 2 place du Clauzel. Tel. : 04 71 09 38 47.

Programme des animations à partir de 15h15
• Dimanche 11 août : la gravure par Jean-François Jullien.

Infos pratiques
L’exposition se déroule au centre Pierre Cardinal. Elle est ouverte au public du 10 au 22 août 2024, tous les jours de 15h à 19h. Entrée gratuite.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr