La Ville du Puy-en-Velay est très attachée à ses commerces et rivalise d’initiatives avec l'Office de Commerce et de l'Artisanat pour dynamiser le centre-ville. Après une première édition couronnée de succès, l'opération « Les HAP'PUY vendredis » s'apprête de nouveau à envahir les rues du centre ville, sur 3 dates estivales.
Les 24 juin, 1er et 8 juillet prochain, Le Puy sera en mode "Happy" de 17h à 21h. Des groupes musicaux vous inviteront à déambuler et à entrer dans la danse, au fil des rues, de place en place ! L'ambiance s'annonce proche de celle de la fête de la musique, dans un esprit festif et chaleureux.
Le concept : des animations en centre-ville le vendredi soir
Sous l'impulsion de Laurent Wauquiez, une politique d'actions en faveur du cœur de ville commerçant, apporte une nouvelle dynamique au centre-ville. Après avoir lancé l'an dernier, une vaste campagne de communication « 350 sourires vous accueillent en centre-ville », et qui photographie les commerçants de chaque quartier sur le thème « J'aime ma ville, j'achète au Puy », c'est une opération d'animations du centre-ville qui a été enclenchée : une sorte de nouveau souffle aux couleurs estivales qui envahit la vieille ville les vendredis soirs.
Près d'une dizaine d'animations sont ainsi programmées 3 vendredis soirs d'été. Ces soirées festives mixeront : musique, jazz, blues, musique traditionnelle, musiques de rues, théâtre, danses, etc., et vous serez invités à participer à de nombreuses animations gratuitement au fil des rues et de place en place avec des activités de zumba, des démonstrations de self défense, des jeux gonflables avec Lily-land, de l’escalade, des défis sportifs, etc. C'est promis, il y en aura pour tous les goûts.
Des animations pour tous les goûts sur chaque place !
Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Yves Devèze, adjoint chargé du commerce, Laurence Cottier et Jean-Marc Guttierez, co-présidents de l'Office de commerce et de l'Artisanat, ont mis en œuvre cette seconde édition, avec une programmation complète. Plus d'une quarantaine d'animations seront proposées sur ces 3 « HAP'PUY » soirées.
Vendredi 24 juin : « Artisanat d'art, musique et défis sportifs »
Pur ce premier soir des festivités, on retrouvera le Marché des métiers d'art, une exposition de véhicules de pompiers.
Un stand de maquillage pour enfants sera proposé. Des défis sportifs, et de l'escalade seront également au rendez-vous. La musique ne sera pas en reste ; Céleste Goubly, la Fanfare St Just Malmont, un Ensemble de Sax et une batucada arpenteront les rues d'une humeur joyeuse. De quoi prolonger l'ambiance chaleureuse et festive de la fête de la musique !
Profitez-en pour faire les soldes en nocturne, les commerces restent ouverts jusqu'à 21h...
Vendredi 1er juillet : « Musique et Zumba »
Lily Land proposera aux plus jeunes quelques descentes en toboggan gonflable. Les enfants qui le souhaitent pourront se faire maquiller à l'image de leur personnage ou de leur animal préféré. Les défis sportifs et l'initiation à l'escalade feront leur retour en plein cœur de la ville.
Ceux qui souhaiteront allier sport et musique festive pourront participer gratuitement à la zumba proposée par Koream, place du Marché couvert.
L'ensemble de la ville s’animera au son des différents groupes qui se relaieront de place en place : La Famé, Happy Hot Jazz Band, l'Harmonie St-Chaffre, un Ensemble Musique de rue, un Ensemble de Sax, la Musique de Vorey.
Vendredi 8 juillet « Soirée blanche » : venez habillés en blanc !
Chaque commerce, chaque rue, chaque passant est invité à se parer de blanc cette soirée là.
La ville se trouvera transformée l'instant d'une soirée, avec une parade blanche... Lily Land sera de retour avec des structures gonflables. Les enfants pourront encore se faire maquiller comme bon leur semble... Les animateurs sportifs vous invitent à tester de nouveaux défis sportifs ou de tenter l'escalade.
Une fois de plus, Koream emmènera le public dans une zumba endiablée, place du Clauzel.
La musique envahira chaque place et chaque rue ; Céleste Goubly, la Batucada, Try Folles, et la Musique de Vorey vous attendent pour passer une nuit « blanche » !
Les commerces ouverts jusqu'à 21h
Pour ceux qui souhaitent profiter du premier vendredi des soldes, pou faire le plein de bonnes affaires, les commerçants seront ouverts ces 3 vendredis soirs jusqu’à 21h. C'est aussi cela, la magie des HAP'PUY Vendredi ! Profitez-en.
Les autres soirs, certains commerçants proposeront des ventes au déballage devant leur boutique.
Vous pourrez poursuivre vos achats en nocturne, selon vos envies...
Vous serez par ailleurs, invités à faire une pause en terrasse de café ou de restaurant pour profiter des animations proposées tous les vendredis soirs.
Des rues piétonnes en centre-ville
Pour flâner en toute sécurité, certaines rues seront fermées à la circulation de 17h à 21h :
rue Vibert,
rue Porte Aiguière,
rue Saint-Gilles,
rue Saint-Jacques, partie comprise entre la rue Saint-Gilles et la rue Julien,
rue Pannessac, partie comprise entre la rue de l'Ancienne Comédie et la place du Plot,
rue du Consulat, partie comprise entre la rue Villeneuve et la rue Pannessac,
rue Étienne Médicis, dans le sens place du Marché Couvert/rue Pannessac,
rue Saint-Pierre,
rue Courrerie,
rue Chaussade,
rue du Bessat,
rue Crozatier,
rue des Cordelières, entre la place des Droits de l'Homme et la rue Crozatier.