Accompagner les jeunes à devenir des citoyens engagés, leur permettre de devenir acteur/actrice du bien commun, telle est la mission du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). En instaurant cette organisation, les élus du Puy-en-Velay souhaitent favoriser non seulement l’engagement citoyen de la jeunesse ponote, mais aussi faciliter le rapprochement intergénérationnel en permettant aux jeunes élus d’être l’intermédiaire entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes.
Ils étaient accompagnés par Marie Marquardsen, élue municipale déléguée au CMJ et Marlène Lasherme adjointe en charge des affaires scolaires et de l’enfance. Séverine Defay, animatrice et référente du CMJ était également du voyage.
Les enfants ont été invités à l’Assemblée Nationale par Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, qui s’est prêté au jeu des questions/réponses et leur a distillé des informations sur les rouages de ce lieu hautement important dans la vie politique de notre pays. Une visite commentée a permis à chacun de découvrir l’immensité de hémicycle…
L’après-midi, et par un beau soleil, ils ont pu voguer sur la Seine pour une visite de la capitale en bateau-mouche, avant un passage obligé par le Trocadéro et la Tour Eiffel.