A partir de 2014, suite à la promulgation de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les quartiers de Guitard et du Val-Vert sont identifiés sur le territoire de l’agglomération dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaires de la politique de la ville. Ils sont intégrés dans le Contrat de Ville, un contrat unique qui permet de mobiliser l’ensemble des politiques publiques de droit commun : éducation, transports, santé, emploi, justice, ...
Mais également des financements exceptionnels de l’Etat (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), de la Région, du Département et des collectivités.
Les élus de la Ville et de l’Agglomération ainsi que les 2 bailleurs sociaux ont saisi cette opportunité pour conduire une réflexion sur le devenir du quartier du Val-Vert.
Une ambition politique avant tout :
Mieux intégrer le quartier dans la ville et l’agglomération, le rendre plus mixte socialement, apaisé dans ses circulations, transformé avec les habitants, globalement requalifié et attractif pour tous les ménages de l’agglomération.
Des objectifs urbains et sociaux :
1 - Retendre le marché locatif social
2 - Revaloriser le logement locatif social
3 - Compléter l'offre d'équipements et de services
4 - Mettre en valeur les espaces publics, conforter le pôle commercial et pacifier les déplacements à pieds
5 - Développer une accroche urbaine au nord et diversifier l'offre de logement