L'insertion par l'activité économique, une façon
de participer à la construction du quartier
Dans le cadre de la convention de renouvellement urbain, 19187 heures d’insertion sont prévues en priorité pour les habitants du quartier, via l’embauche de publics en difficultés sociales et professionnelles, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes non diplômés, bénéficiaires du RSA ou encore demandeurs d’emploi de + de 50 ans.
Une façon pour le bénéficiaire de participer activement à la construction du quartier et, à terme, l’objectif de s’insérer durablement dans l’emploi !
Ce dispositif spécifique s’organise au travers d’une charte locale d’insertion élaborée en partenariat avec les structures porteuses (Pôle Emploi, Mission Locale du Velay, Cap emploi, CIDFF), les maitres d’ouvrage (OPAC, Alliade Habitat, Ville du Puy en Velay), les fédérations du bâtiment, le coordinateur insertion, le Département et l’Etat. C’est le CIPRO 43 qui assure le rôle de chef d’orchestre des clauses d’insertion à l’échelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Un comité technique de suivi, associant les maîtres d’ouvrage, le coordinateur et les structures porteuses, est le garant du suivi quantitatif et qualitatif des clauses.
Le bilan favorable des clauses d’insertion lors du chantier de réhabilitation du groupe scolaire par exemple, a permis la production de 1466 heures d’insertion ( 845 heures d’insertion prévues ).
Sur les 8 candidats qui ont bénéficié du dispositif :