Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Appel à la solidarité : Opération « Un masque = une vie ! »

Comment mettre son temps à profit pendant le confinement et contribuer à endiguer la pandémie ? Une solution… Fabriquer des masques de protection ! Il vous suffit d’avoir une machine à coudre. La Mairie du Puy-en-Velay vous remettra à domicile, un tuto et des tissus qu’elle a collecté auprès des merceries, grossistes de tissus, et professionnels de tissus d’ameublement, pour confectionner les masques, et se chargera de les récupérer et de les redistribuer.



Ce projet est porté en partenariat par la Ville du Puy-en-Velay, Pierre Durieux, de la CPME et le Syndicat des professionnels de santé qui regroupe des médecins libéraux, des kinés, des pharmaciens, etc., représenté par Caroline Perrazi.

Les personnes confinées ont du temps et peuvent prêter aussi main forte


Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, encourage ce projet solidaire :

« On part d’un principe simple. D’un côté, on manque de masques de protection. On doit faire face à la pénurie. De l’autre côté, les personnes confinées chez elles, ont du temps. On fait donc appel à toutes celles et ceux qui ont une machine à coudre, pour fabriquer par leurs propres soins et selon un modèle et du tissu qui leur seront fournis, des masques de protection. La mairie du Puy-en-Velay se charge de coordonner l’opération, en collectant les tissus, en organisant la distribution à domicile de tutos de fabrication et des tissus, auprès des volontaires et en les récupérant, pour les redistribuer aux organismes qui en ont besoin. Si on a 100 personnes qui en fabrique 10, ça nous en fera 1000 ! C’est un loisir utile ; chacun peut ainsi participer à l’effort national ! ».


Des merceries et des grossistes de tissus locaux fourniront gratuitement le tissu

La matière première utilisée pour fabriquer les masques, les tissus et les élastiques, sera fournie gracieusement par des merceries et des grossistes de tissus de la Haute-Loire.

La Ville du Puy-en-Velay pourra s’appuyer sur :
- l’entreprise D’Ennery de Blavozy, spécialisée notamment dans la confection française de textiles matelassés, et qui a commencé à en fabriquer,
- l’entreprise Thévenon, spécialisée dans le tissu d’ameublement et la confection de rideaux,
- Royal Tiss implanté en centre-ville du Puy-en-Velay,
- Mondial Tiss, situé sur la zone de Chirel.

D’autres entreprises se manifestent elles aussi comme Interstyl à Malrevers, Velay Capiton aux Villettes, Chabannes à Coubon, etc.

L’association des Papys Cop se mobilise aussi et donnera de l’argent pour acheter de la matière première.


Des masques en tissu pour qu’ils soient réutilisables !

L’intérêt de les fabriquer en tissu, c’est qu’ils sont lavables et réutilisables. Pour les désinfecter, il suffit de passer un coup de fer à repasser sur le tissu. Les températures très élevées générées par le fer à repasser élimine l’ensemble des bactéries et virus.


Des masques de protection destinés aux personnes qui ne sont pas en contact direct avec les malades


Ce type de masque « fait maison » qui ne peut être homologué, est uniquement destiné aux personnes qui ne sont pas en contact direct avec des malades du Covid-19.

Ces masques devraient permettre aux personnels mobilisés, mais pas en première ligne, de travailler en sécurité. Ils seront distribué en priorité aux cabinets médicaux pour les patients qui présentent des symptômes du Covid-19.

C’est une alternative aux masques (introuvables) et pour limiter la propagation des virus (mieux que rien) !

Vous pourrez également l'utiliser au quotidien pour vos déplacements, faire vos courses, etc.

La municipalité invite tout un chacun à porter un masque, mais pas un masque stérile jetable qui manquerait aux hospitaliers en cette période de pénurie.


Un appel aux couturiers et couturières volontaires !

La Ville du Puy-en-Velay, la CGPME et le Syndicat des Professionnels de santé appellent tous les habitants volontaires équipés d’une machine à coudre, à fabriquer des masques de soin.

D’ores et déjà, les associations Vivre ensemble à Guitard, l’atelier couture du Roi de l’Oiseau, les ateliers coutures des maisons de quartier, etc., seront sur le pont, mais chacun restera chez soi. Il n’est bien évidemment pas question de se regrouper pour la fabrication !

Pour fabriquer vous-mêmes votre masque, retrouvez ici les instructions.


N’hésitez pas à vous inscrire vous aussi dans cette formidable chaîne de solidarité.

Contactez-nous en priorité par mail à contact.ville@lepuyenvelay.fr 

ou par téléphone 04 71 04 07 40 pour vous inscrire et pour recevoir le tuto de fabrication. 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr