Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Culture & Patrimoine > Personnes illustres > ORDRES NATIONAUX
Personnes illustres


Les ordres nationaux, la Légion d’honneur, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte (plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde) ainsi que l’ordre national du Mérite, second ordre national institué en 1963 par le général de Gaulle sont décernés par le président de la République.
Ils récompensent les mérites «éminents» ou «distingués» acquis par les citoyens dans tous les secteurs d’activité du pays.

 

 LA LÉGION D'HONNEUR
 
Elle est la plus élevée des distinctions nationales, et la plus connue au monde. La Légion d'Honneur fait partie du patrimoine national, incarnant des valeurs fortes liées à l’histoire de France. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre civil ou militaire.
 
La Société des membres de la Légion d'honneur, créé en 1921 a pour mission :
- de concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger,
- de promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.
- de participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Depuis un siècle, ses 45 000 membres se mobilisent au quotidien auprès de la jeunesse, pour faire vivre les valeurs de la France.
La Légion d’honneur est une récompense qui oblige », mettant en avant le sens, l’honneur et la générosité.
 
En Haute-Loire
Le département compte à ce jour 100 décorés.
La Société des Membres de la Légion d'Honneur - section des membres de Haute Loire est composé de 108 membres répartis en 3 comités (Le Puy en Velay, Brioude et Yssingeaux).
 
Parmi les missions de la section des membres de Haute-Loire :
- organisation du prix départemental des apprentis (le lauréat participe à la cérémonie nationale du prix de l’apprentissage à Paris).
- entretenir le lien avec tous les décorés
- organisation inter-ordres de voyages, visites et découvertes et conférences.
- participation à un évènement organisé au niveau national : "Les Olympiades de la jeunesse"

 


 

 

 L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
 
Institution républicaine créé en 1963 par le Général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
 
Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, destiné à honorer des citoyens français issus de tous les domaines d’activité.

Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est de 10 ans.
L’ordre compte aujourd’hui 177 000 membres.

 

Avec une triple vocation :
 

• Traduire le dynamisme de la société.
L’ordre national du Mérite a vocation à accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France.

• Donner valeur d’exemple.
L’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté des récipiendaires dans son ensemble représente l’esprit civique français.

• Reconnaître la diversité.
L’ordre du Mérite incarne enfin la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécoms, etc). Il reconnaît l’engagement de la jeune génération.
Comme pour la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation.

 

En Haute-Loire

La section des membres de l’ordre national du Mérite compte 150 adhérents.

Sa principale mission est d'accompagner les jeunes méritants, lors du prix départemental du civisme, amis aussi de proposer des conférences et des voyages.

 

 


Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr