Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Culture & Patrimoine > Personnes illustres > Rose Valland
Personnes illustres


 

Figure de la Résistance, Rose Valland a joué durant la Seconde guerre mondiale un rôle majeur en faveur de la préservation du patrimoine artistique.

 

Durant l’Occupation, les Allemands ont pillé les musées français et les collectionneurs juifs pour s’approprier objets culturels, toiles de maître et autres meubles précieux.
Beaucoup ont pu être retrouvés après-guerre grâce à une femme, une résistante sans autre arme que sa mémoire, ses notes, et son amour de l’art, Rose Valland.
Celle qui fut conservatrice du Musée du Jeu de Paume, où les allemands triaient les œuvres confisquées avant de les envoyer en Allemagne, a minutieusement enregistré, aussi précisément que possible, le mouvement des œuvres qui passent par le musée. Ce travail de collecte, fait au péril de sa vie, va permettre le sauvetage et la récupération de plus de 60 000 œuvres d’art.

En effet, à la Libération, Rose Valland se voit confier, dans la droite lignée de son acte de Résistance, le secrétariat de la Commission de Récupération Artistique (CRA), créée dans le but de retrouver les œuvres d’art volées.  Avec le grade de capitaine dans l’Armée française, elle devient « l’agent de liaison » entre la CRA et le gouvernement français et part elle-même chercher des œuvres sur le terrain - en Allemagne, en Autriche, et dans les anciens pays occupés par les nazis.

 

« Qui sont toutes ces personnes dont le nom figure sur une plaque, un monument ?
Comment aider les passants à découvrir l’histoire des ces héros et héroïnes ? »

Telles sont les questions que se sont posées les élèves de CM1-CM2 de l’école publique de Taulhac.
Pendant une année scolaire, les élèves ont fait des recherches sur la vie de celle que l’on surnomme « l’espionne du musée du jeu de Paume ».
Tout d’abord, ils ont étudié l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour mieux comprendre le contexte dans lequel Rose Valland a œuvré.
Ensuite ils ont imaginé un spectacle de théâtre d’objets (en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et la DSDEN 43) pour rendre hommage à cette résistante.
Et enfin aboutissement de leur travail, ils ont écrit puis surtout posé leurs voix sur un texte enregisté aux micros de RCF pour vous raconter sa vie.
 
 
 
 
 
Celle qui fût une discrète attachée de conservation bénévole au musée des Écoles étrangères contemporaines du Jeu de Paume à partir de 1932, puis conservatrice des musées nationaux en 1952 dispose d'une esplanade à son nom au Puy en Velay, à proximité du Musée Crozatier, face à l'aire de jeu et non loin de la buvette.

Dans le cadre de la démarche mémorielle entreprise par les enfants de l'école publique de Taulhac, une plaque relatant son parcours hors du commun et le travail des scolaires a été dévoilée le 18 juin 2024 en présence de Michel Chapuis, Maire du Puy en Velay.
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr