Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Archives municipales


Le service et les missions

Situé au troisième étage de l’Hôtel de ville, le service des Archives et de la Documentation collecte, classe, conserve et communique l’ensemble des documents produits par les services et établissements municipaux.
Les fonds sont organisés selon le cadre de classement réglementaire :
- les archives anciennes pour la période antérieure à la Révolution (séries AA à II),
- les archives modernes pour la période 1790-1940 (séries A à R),
- les archives contemporaines pour la période postérieure à 1940 (série W).

Une salle de lecture de huit places permet l’accueil d’étudiants, d’historiens, de généalogistes ainsi que de toute personne intéressée par l’histoire de la ville du Puy-en-Velay.

Les magasins d’archives conservent sur plus d’un kilomètre linéaire de rayonnages des documents témoignant de l’histoire de la cité dont les plus anciens remontent au XIII ème siècle.
Le fond documentaire comprend des ouvrages propres à l’histoire locale et du Puy-en-Velay.



 

Conditions d'admission et de consultation

Les archives municipales du Puy-en-Velay sont ouvertes au public.
L’accès à la salle de lecture et la communication des documents sont gratuits.
Toute personne désirant consulter des documents doit s’inscrire préalablement en fournissant une pièce d’identité en cours de validité.
Les lecteurs doivent respecter le règlement de la salle de lecture.
La photocopie des documents fragiles, reliés et de grand format est interdite.
Les photographies sans flash en lumière naturelle sont autorisées.

 

Communicabilité des documents

La consultation des documents se fait sur place.

La libre communicabilité des documents d’archives publiques est fixé par la loi du 15 juillet 2008 modifiant le Code du Patrimoine.

Toutefois, certaines catégories d’archives publiques ne sont communicables de plein droit qu’au terme de délais spéciaux :
- 50 ans pour les documents ayant trait à la vie privée
- 50 ans pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, à la sûreté de l’Etat et à la sécurité publique
- 75 ans pour les documents comprenant des renseignements sur la vie privée collectés dans le cadre d’enquêtes statistiques
- 75 ans (à compter de la date de clôture du registre) pour les registres de naissance et de mariage
- 100 ans pour les documents concernant des personnes mineures.

 

Accueil des classes

Les professeurs voulant faire découvrir à leurs élèves le patrimoine archivistique de la ville peuvent contacter le service afin de préparer avec l'archiviste la venue des classes : thèmes à aborder, documents consultés...

 

Horaires d'ouvertures

Les Archives Municipales sont ouvertes au public :
- le lundi de 14h à 17h
- du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h*
*(A NOTER : fermeture le mercredi après-midi)


 

Contact

Archives Municipales – Mairie du Puy-en-Velay
1, place du Martouret
BP 20317
43000 le Puy-en-Velay

Tél : 04 71 04 07 89
Courriel : archives@lepuyenvelay.fr

Retrouvez le site des archives départementales au lien suivant : www.archives43.fr

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr