Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Découvrir Le Puy-en-Velay > St Jacques de Compostelle > Histoire
St Jacques de Compostelle


La ville du Puy-en-Velay a donné son nom à la Via Podiensis.

En l'an 950, Gothescalc, l'évêque du Puy fut le premier pèlerin non espagnol à partir pour Compostelle.
Nombreux furent ceux qui partirent par à la suite, sur cette voie, mais aussi en suivant d'autres chemins.
De nos jours, elle est, parmi les quatre grandes voies historiques, la plus fréquentée.

L’attrait de cette voie provient de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonnent mais aussi de l’existence d’une forte infrastructure d’accueil et d’hébergement.

Sur les 750 kilomètres de la voie, on trouve en effet des gîtes d’étapes, des refuges de pèlerins et beaucoup d’autres formules d’accueil très diverses.
Les distances journalières à effectuer ne sont plus commandées par la position des gîtes, et la progression des pèlerins s’en trouve facilitée.

Ce chemin est un sentier de grande randonnée, le GR 65.
Il est balisé sur toute sa longueur et fait l’objet d’une documentation riche et bien conçue qui permet de s’y déplacer sans difficulté.

Dans l'histoire du pèlerinage à Compostelle, quatre villes françaises se sont imposées comme points de ralliement.
Elles marquent aujourd'hui le point de départ pour la majorité des pèlerins, même si certains viennent de beaucoup plus loin, de toute l'Europe.

Quatre voies distinctes s'ensuivent, émaillées de hauts lieux spirituels, de témoins de l'art roman et aussi de nombreuses autres traces du passage ancestral des pèlerins : la Via Podiensis vient du Puy-en-Velay, la Via Turonensis de Tours, la Via Limovicencis de Limoges, la Via Tolosana de Toulouse.
Les quatre voies ainsi définies, décrites dès le XII è siècle, sont dites historiques.

Depuis 1987, elles sont classées Premier Itinéraire Culturel Européen.
Depuis 1998, certains tronçons français et espagnols sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Ainsi au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville du Puy-en-Velay a deux monuments classés patrimoine mondial de l'Humanité : l'ensemble cathédral et l'Hôtel-Dieu, aujourd'hui en cours de réhabilitation.

Du 27 au 30 septembre 2007, la Ville et la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a été choisie par le Conseil de l'Europe pour célébrer le 20ème anniversaire des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe.
A l'issue de ce colloque, une déclaration solennelle a été prise pour fixer les orientations nouvelles des Itinéraires Culturels.

 

 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr