Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Ecoles

A chaque mois de septembre, la rentrée scolaire figure au premier rang des préoccupations des familles. La Ville s'emploie donc à ce que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants et les parents.



Des animations de qualité pour les rythmes scolaires


La réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis la rentrée de septembre 2014 dans les écoles publiques du Puy-en-Velay. En complément de la journée de travail, toute une panoplie d'animations gratuites de qualité et diversifiées est proposée en fin d’après-midi aux élèves. Pour la rentrée 2015, la Ville du Puy-en-Velay cadre ces activités dans un projet Educatif de Territoire, qui permettra de créer des parcours éducatifs cohérents et de qualité pour chaque enfant, mais aussi d'obtenir des subventions pour conforter les temps d'activités périscolaires.


Les maternelles travaillent autour de 4 thèmes


Pour les maternelles, les activités sont encadrées par une vingtaine d'ATSEM et deux enseignantes volontaires. Les programmes se déclinent autour de quatre thèmes :
- Autour du livre et de l'image (contes, théâtre...).
- Arts plastiques (peinture, fresques...).
- Vivre ensemble (jeux d'équipe, chants...).
- La motricité (parcours de découverte).

Les classes élémentaires sont répartis selon les âges

Quant aux élèves des classes élémentaires, ils sont répartis par groupes définis selon les âges et pris en charge par une dizaine d'agents municipaux appuyés et par des associations locales volontaires. 


Des études surveillées pour que les devoirs soient faits en priorité

Des études surveillées complètent le dispositif pour que les enfants puissent rentrer chez eux en ayant fait leurs devoirs.

Le Projet Educatif de Territoire :
un parcours de qualité qui privilégie la réussite des enfants


Le Projet Educatif de Territoire formalise la démarche de la mairie, qui souhaite créer pour chaque enfant, un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, dans une logique de complémentarité des temps éducatifs. Il sera élaboré sur une base de concertation. La municipalité se fixe l'objectif de mettre la priorité sur la réussite de l'enfant dans sa vie scolaire.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr