Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 629 habitants (en 2021, source Insee). Elle est un carrefour commercial, administratif, scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Ville étape, lieu de séjour et de congrès, au coeur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature, tout un éventail de visites d'édifices d'art roman mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution et des grandes concentrations estivales.
Le Puy-en-Velay et le Chemin de Saint-Jacques
Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis (GR65), un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 1998 deux monuments de la Ville sont classés patrimoine mondial de l'Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ː l'ensemble cathédral et l'Hôtel-Dieu.
Des festivals, des spectacles et des animations culturelles toute l'année
- Le Festival Interfolk,
- Les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau
- Les Nuits de Saint-Jacques
- Le Puy de Lumières
- Spectacles en Velay
- Les Nuits Basaltiques
- Le Festival de la Chaise-Dieu
Des événements sportifs majeurs
- Le Grand Trail du Saint-Jacques
- Les 15 Km du Puy
- L'international de pétanque
La dentelle du Puy-en-Velay et autres spécialités
La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à l'instauration d'un atelier-conservatoire national perpétuant une présence et une réalité. Le Centre d'Enseignement de la Dentelle au fuseau apporte son concours au rayonnement de cet art.
En savoir plus : www.ladentelledupuy.com
La région vellave est aussi reconnue pour ses spécialités culinaires :
- la lentille verte du Puy, bénéficie d'une AOC depuis 1996 et d'une AOP depuis 2008,
- la Verveine, fameux digestif alcoolisé.