Fin mai 2017, les CE2 et CM1 des écoles primaires du Puy-en-Velay ont voté pour élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes.
Au terme de leur première réunion, les 21 élus ont choisi, le mercredi 14 juin, Victorine Soignon, scolarisée en CM1, à l’école Saint-Joseph le Rosaire, comme Maire.
21. C’est le nombre d’enfants qui siègent désormais au Conseil Municipal des Jeunes. Leur première réunion a eu lieu, comme les grands, à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay, le mercredi 14 juin 2017. Après une présentation de leurs programmes, ils ont élu Victorine Soignon, scolarisée en CM1, à l’école Saint-Joseph le Rosaire, comme Maire.
Forte de sa volonté de sensibiliser les enfants au devoir citoyen, la Municipalité du Puy-en-Velay a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), destiné à l’ensemble des élèves des classes de CE2 et de CM1 des établissements scolaires de la Ville. Les écoles ont élu leurs représentants fin mai.
Toutes les écoles du Puy-en-Velay représentées
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 21 enfants de CE2 et de CM1, soit en fonction des effectifs : deux élus ponots de 2 niveaux différents par école pour les établissements Michelet, Marcel Pagnol, Taulhac, les Fraisses, le Rosaire, Saint-Régis et Saint-Louis. Un élu ponot par école pour les établissements Jeanne d’Arc, Guitard, Val-Vert, La Calandreta, Les Carmes, Saint-Flory, et Sainte-Thérèse.
Chaque école a voté pour les candidats de son établissement.
Au terme du premier conseil municipal des jeunes,
Victorine Soignon (CM1 à l’école Saint-Joseph le Rosaire)
a été élue Maire.