Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Comité de jumelage

Le comité de jumelage (association loi 1901) assure la promotion des jumelages et la pérennité des liens unissant la Ville du Puy-en-Velay avec ses villes jumelles (scolaire, associatif, culturel, sportif, professionnel, économique, familial, individuel…). Il favorise la plus large participation des habitants aux activités de jumelage.
 



La ville mandate le comité de jumelage pour la mise en œuvre de ses activités de jumelage, excepté les rencontres officielles entre élus des villes jumelles. A l’heure actuelle, la Ville compte cinq villes jumelées.

Meschede (Allemagne), jumelée en 1965

Meschede se situe à 1033 km du Puy-en-Velay, dans la région de Rhénanie. La ville compte environ 32 000 habitants.
C’est une ville commerciale et industrielle : métallurgie, aluminium, traitement du bois, construction de bateaux, avec la célèbre brasserie « Veltins Pilsener ». De nombreux sentiers pédestres et équestres sont aménagés dans une nature préservée.
Le jumelage remonte à 1965, l’un des premiers en Haute-Loire. Les relations ont débuté en 1962 sur les plans : scolaire, théâtral, prisonnier... Durant ces cinquante années les échanges et les rencontres se sont multipliés. Les relations perdurent.
Une importante délégation de pompiers de Meschede a répondu à l’invitation de ses homologues ponots, fin octobre 2009, ainsi qu’un groupe de retraités de la Caisse d’Epargne de la région de Meschede. Une délégation ponote s’est rendue en novembre 2009 à Meschede, pour poursuivre les axes de coopération et en envisager de nouveaux. Enfin, début janvier 2010 une chorale de Meschede donnait un concert à l’Atelier des Arts.

Plus d'infos !
http://www.meschede.de
http://www.hennesee-tourismus.de

Tonbridge-Malling (Angleterre), jumelée en 1969

Tonbridge s’est réuni avec Malling pour former une agglomération de plus de 117 000 habitants, dont 33 000 à Tonbridge. Elle se situe au Sud de Londres, dans le Kent. La distance entre les deux villes jumelles est de 893 km. La région dispose de nombreux vestiges archéologiques et est parsemée de villages pittoresques, de vergers, ... L’industrie et le commerce sont très présents dans la région, notamment avec l'implantation de nombreuses usines de papier et de conditionnement, de distribution, ...
Les cérémonies officielles se déroulèrent en juillet 1969 en terre britannique et l’année suivante dans notre cité. Le jumelage connut de très nombreux échanges scolaires, mais aussi associatif, tant culturel que sportif.

Tonbridge-Malling est aussi jumelé avec Heusenstamm en Allemagne.

Plus d'infos !
http://www.tmbc.gov.uk/

Brugherio (Italie), jumelée en 1988

Brugherio, ville italienne de Lombardie, se situe à la périphérie de Milan. Elle compte 32 000 habitants, et se situe à 568 km du Puy-en-Velay.
Brugherio compte des entreprises de premier plan : Candy - entreprise d’électroménager – Fida –mobilier urbain. La plaine lombarde qui l’entoure lui offre des accès rapides aux lacs italiens (Majeur, Côme, Lecco), aux Alpes italiennes et aux villes d’art Milan (13 km), Bergame (25 km), Monza (5km).

Depuis plus de vingt cinq ans, les échanges sont soutenus tant sur les plans scolaires, culturels que sportifs. Lors de la célébration du vingtième anniversaire du jumelage (octobre 2008 au Puy-en-Velay et octobre 2009 à Brugherio), ce n'est pas moins d’une centaine de personnes qui s'est retrouvée.

Brugherio est jumelée avec une ville slovaque : Bresov et Lugano (Suisse)

Plus d'infos !
www.comune.brugherio.mb.it
 

Tortosa (Espagne), jumelée en 2005

Tortosa se situe dans le détroit de l’Ebre au Sud de Barcelone (150km). La commune compte 35 000 habitants, de plus de 100 nationalités différentes. Les travaux agricoles attirent une main-d’oeuvre du « monde entier ».
La distance séparant les deux villes jumelles est de 745 km. Le jumelage eut lieu au Puy-en-Velay le 17 septembre 2005, dans le cadre des fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau. Les cérémonies se sont déroulées en costume renaissance.

Chaque année des échanges s’effectuent à l'occasion des deux fêtes historiques des deux villes. A partir de cette dynamique deux quartiers de chaque ville (Taulhac pour le Puy-en-Velay) ont su s’engager dans des échanges : culturels (musique, théâtre), sportifs, et fraternel. En 2009, Tortosa organisait les Jeux européens de la jeunesse, auxquels une cinquantaine de jeunes sportifs ponots participaient.

Tortosa est jumelée avec Avignon (F) – Vercelli (Italie) – Tartous (Syrie)

Plus d'infos !
http://www.tortosa.cat
http://www.festadelrenaixement.org
 

Mangualde (Portugal), jumelée en 2008

Mangualde se situe dans la région Centre du Portugal, « Beira Intérior », à 145 km de Porto par autoroute et à 295 km de Lisbonne.
La ville compte 21 158 habitants, répartis sur 18 « paroisses ».
Une de ses principales ressources est le site industriel automobile de Peugeot-Citroën. Le 27 juillet 1990, le dernier exemplaire de 2CV est sorti de la chaîne de production. La région de Mangualde développe un artisanat de qualité avec les typiques broderies de « Tibaldinho », la poterie de Sta Lucia. Mangualde appartient à une région aux riches saveurs gastronomiques : riz, rafles de Maïs à la mode « Beirao », les pâtisseries « Pasteis de Feijao », son fameux fromage « Queijo da Serra, et son vin du « Dao »

Les cérémonies de jumelage se sont tenues au Puy-en-Velay le 4 juillet 2008, et le samedi 22 août 2009 à Mangualde.

Plus d'infos !
http://www.cmmangualde.pt

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr