Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Découvrir Le Puy-en-Velay > S'installer > Nouvel arrivant : mode d'emploi
S'installer

La Mairie du Puy-en-Velay s'associe tous les ans à l'antenne locale de l'association AVF (Accueil des Villes Françaises). L'objectif : faciliter l'intégration de chaque nouvel habitant de la cité vellave. L'association Accueil des Villes Françaises permet aux nouveaux arrivants de découvrir la ville grâce à des animations variées : visites culturelles, loisirs créatifs, soirées cinéma, cafés/rencontres... Sans oublier la manifestation annuelle organisée avec la Mairie qui réunit tous les nouveaux habitants. Autant de moments conviviaux qui facilitent l'adaptation des nouveaux arrivants.



Retrouvez le programme des animations proposées aux nouveaux arrivants pour le premier trimestre 2017 en cliquant ici.


N'hésitez pas à consulter le site internet :
http://avf.asso.fr/fr/le-puy-en-velay


Retrouvez les AVF sur  Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Accueil-des-villes-fran%C3%A7aises-AVF-Le-Puy-en-Velay/698122153572953

 

Les nouveaux arrivants à l’honneur en mairie

« Se sentir bien dans notre ville »

Parce que chaque nouvel habitant compte beaucoup pour la Ville du Puy-en-Velay et parce qu’il est important de bien les accueillir dans notre ville pour qu’ils s’y sentent bien, les élus municipaux ont rassemblé le samedi 28 novembre 2015, les nouveaux arrivants de l’année 2015 en mairie, pour leur souhaiter la bienvenue.

Très attachée à rendre la ville plus attractive pour faire venir toujours plus d’habitants sur la commune, Caherine Chalaye, adjointe chargée de la famille explique : « A travers ce moment festif, nous avons souhaité rencontrer les nouveaux arrivants, et leur montrer toutes les facettes de notre magnifique ville du Puy-en-Velay, qui n’a rien à envier aux grandes villes ».


350 nouveaux arrivants sur la ville

350 nouveaux arrivants étaient enregistrés. Plus d'une centaine avait répondu à l'invitation. Les nouveaux habitants ont donc été accueillis en musique par la troupe « Pica Bofa », une délégation costumée du Roi de l’Oiseau.

Catherine Chalaye, adjointe chargée de la famille et de la Petite enfance a présenté les curiosités de la ville, l’organisation des services municipaux, et les nombreux projets à venir. Au cours de cette réception conviviale, différents stands d’informations étaient organisés : présentation des services municipaux et des activités de la Ville, stand des AVF (Accueil Villes Française), stand « Chéquier Pass nouvel arrivant », mais encore, le stand de création de la Carte Saga Cité.


Un chéquier Pass’ nouvel arrivant pour découvrir les richesses de la ville

Chaque invité s’est donc vu remettre un « Chéquier Pass Nouvel arrivant 2014 » en guise de cadeau de bienvenue. Un « Pass » qui leur ouvre la porte de nombreuses infrastructures, avec des entrées gratuites au théâtre municipal pour un spectacle de la saison culturelle 2015-2016, à la statue Notre-Dame de France, à l’Auditorium des Ateliers des Arts, au Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau, et bien d’autres prestations offertes comme une visite gratuite de la ville avec l’Office de tourisme, un aller-retour en TUDIP, ou encore une inscription à la bibliothèque municipale. De quoi découvrir tous les secrets de notre ville et de goûter aux animations proposées par la municipalité !

Après avoir partagé un petit déjeuner, les invités ont ensuite eu droit à une visite des coulisses du musée Crozatier en cours de travaux de restauration. Une matinée riche en rencontres et en découvertes pour ces nouveaux venus !
 

Une question? Un renseignement? Une permanence de l'antenne ponote AVF a lieu tous les mercredis matins, de 10h à 11h30, à l'Office de Tourisme.
AVF Le Puy en Velay
19, rue du Bessat
43000 Le Puy en Velay
07 82 72 20 08
avflepuyenvelay@yahoo.fr




Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr