Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Les gestes qui sauvent avec l’association Cœur et Vie 43

Appeler, masser, défibriller

L’association Cœur et Vie 43 a pour vocation l'initiation aux "gestes qui sauvent, qui se traduit par deux missions : apprendre à nos concitoyens à reconnaître un arrêt cardio-circulatoire, et recenser les défibrillateurs automatiques externes (DAE) sur le département.
Créée en fin d’année 2016, et présidée par le Dr Eliane Favre, l’association est composée de bénévoles, issus en majorité du monde médical. Ils ont à cœur de développer dans l'intérêt de nos concitoyens, l'initiation gratuite aux "gestes qui sauvent" (appeler les secours, masser, défibriller) et de réaliser une cartographie précise des défibrillateurs du département avec une géolocalisation, mise à la disposition de tous, et accessible sur leur site coeur-et-vie43.org
L’association Cœur et Vie 43 et la géolocalisation des DAE en Haute-Loire bénéficient du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



3 Gestes pour sauver une vie

Les arrêts cardiaques ont lieu devant témoins qui le plus souvent ne savent pas pratiquer les gestes adaptés. L’association Cœur et Vie 43 enseigne les gestes qui sauvent : « Il est indispensable que tout le monde apprenne à pratiquer les gestes de premiers secours. Cela passe donc par cette initiation. Chacun de nous peut-être amené un jour à être témoin d’un accident cardio-vasculaire, c’est pour cela qu’il faut connaître les gestes qui sauvent » insiste la présidente, Eliane Favre.

  • Appeler : 15 (samu), 18 (SDIS), 112 (numéro européen).
  • Masser : la victime doit être allongée sur une surface dure et plane. Le massage cardiaque permet au sang de continuer à circuler et ainsi alimenter en oxygène les cellules et surtout le cerveau de la victime.
  • Défibriller : le défibrillateur ou DAE permet, grâce à un choc électrique, de relancer l’activité cardiaque. Cet appareil est sans danger, très simple d’utilisation et peut être utilisé par le plus grand nombre. Il est équipé d’un guide vocal qui permet d’accompagner le sauveteur étape par étape. Tout le monde peut se servir d’un DAE.

Chaque minute compte !

Ces gestes essentiels sont à pratiquer le plus rapidement possible car chaque minute compte dans la prise en charge de ces personnes. Les défibrillateurs de Haute-Loire et leur localisation sont recensés sur le site Coeuretvie43.org.
On dénombre à ce jour, 400 DAE répartis dans toute la Haute-Loire. Le site internet de l’association a pu être amélioré grâce à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un système de géolocalisation permet de connaître les 3 DAE à proximité immédiate dont un accessible 24h/24. A ce sujet, la présidente, Eliane Favre précise : « Nous pouvons être fiers de cette cartographie avec géolocalisation des DAE utilisable par le SAMU, les collectivités et chaque citoyen ».

51 formations dispensées en 2017 !

Tout au long de l’année, l’association propose de nombreuses cessions de formation aux quatre coins du département.
En 2017, 51 formations (un millier de personnes) ont été réalisées dans le département grâce aux formateurs agréés de l’UDSP, du SAMU et de la Croix Rouge. 
L’équipe de Cœur et Vie 43 sera notamment présente à la Coupe de France d’apnée à La Vague le 3 février de 10h à 12h afin de proposer une initiation gratuite aux gestes qui sauvent.

La Ville soutient et encourage "Cœur et Vie 43"

La Ville du Puy-en-Velay a obtenu le label "Ma commune a du cœur" grâce au travail effectué en partenariat avec l’association "Etre et Savoir 43", pour l’installation de défibrillateurs et les formations aux gestes qui sauvent, dont l’activité se poursuit aujourd’hui avec l’association Cœur et Vie 43. Particulièrement sensible à ces actions de prévention de santé, la Ville du Puy-en-Velay, apporte son soutien logistique à l’association "Coeur et Vie 43".
En 2017, les deux structures ont ainsi formalisé cette coopération par la signature d’une convention pour pérenniser cette action.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr