Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Réhabilitation du Marché Couvert : un nouveau quartier se dessine en cœur de ville

Soucieux d'améliorer le cadre de vie, les élus de la Ville ont lancé un grand projet de rénovation du quartier du Marché Couvert, avec l’aménagement de la place et la réhabilitation complète des halles. Ce projet ambitieux de requalification du Marché Couvert permettra d’affirmer la destination alimentaire et commerciale du Centre-Ville.



Alors que les travaux de la place ont débuté au printemps 2021, ce sont désormais les travaux de réhabilitation de la halle qui animent le quartier. Les entreprises sont à pied d’œuvre pour redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment à l’architecture remarquable.

Récemmment, le Maire Michel Chapuis, accompagné du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, se sont rendus sur place à l’occasion du démarrage des travaux.


L’historique du projet et des actions engagées

Fin 2017, la Ville du Puy-en-Velay engage une étude de faisabilité sur le réaménagement de la place du marché couvert. Très vite, il apparaît difficile de déconnecter l’aménagement de la place de celui de la halle.
Un an plus tard, une première réflexion est alors posée sur l’opportunité de réinvestir la halle, via une expertise menée dans le cadre du projet Coeur de Ville. Il s’en suit une mission de faisabilité technique, juridique et financière.


Les commerces alimentaires consultés autour du projet qui mobilise

Au travers d’une enquête menée par un cabinet spécialisé, la soixantaine de commerces alimentaires du centre-ville est consultée et précise ses attentes quant à la future halle : qu’elle soit animée, qu’elle accueille des démonstrations, des dégustations, des cours de cuisine, des évènements en veillée… autant d’éléments d’animations commerciales pour faire vivre ce nouveau quartier.

Ce sont près de 600 personnes qui ont témoigné de leur engouement en faveur du projet de halle en participant à l’enquête en ligne, plébiscitant les produits locaux, de qualité et un lieu d’animation/convivialité.

Forte de cet engouement, la Ville du Puy-en-Velay acte le projet global d’aménagement de la place du marché couvert et de réhabilitation de la halle.


Place et Halle, un chantier de grande ampleur

C’est un chantier de grande ampleur qui s’est engagé en mars 2021 pour plusieurs mois. Celui-ci a débuté par les travaux d’aménagement de la place puis par les travaux de réhabilitation de la halle en octobre 2021 avec pour objectif une finalisation de l’opération globale en juin 2022.

Ce sont ainsi 18 entreprises qui œuvrent à la réhabilitation de ce quartier.
 

La place du Marché Couvert


« Le réaménagement de la place du Marché Couvert prend forme. Ce lieu sera un espace agréable et arboré. Avec les élus, nous avons souhaité, avant tout, la prise en compte des différents usages, ceux des habitants, qui y vivent, qui y travaillent, ceux des clients des commerces et du marché..»
précise Michel Chapuis.

Une nouvelle place, plus agréable et adaptée à tous

Tout en conservant des places de stationnement, le projet a pour objectif de :

• Proposer un aménagement de qualité pour les habitants et les commerçants
• Favoriser la déambulation piétonne sécurisée et la convivialité (flânerie, marché du samedi) et renforcer l’attractivité du quartier (animations et évènementiels..
• Faire en sorte que les pas-de-portes exposés au sud (rue Grenouillit) puissent s'ouvrir plus généreusement sur la place,

La circulation automobile sera limitée sur l'axe rue de l'ancienne Comédie, rue Saint-Jacques, en recentrant le stationnement dans l'angle Nord Ouest de la place avec des arrêts limités dans le temps pour permettre l’accès aux commerces de proximité. Les accès pour les livraisons et les riverains seront gérés par des systèmes de bornes.

Par ailleurs, des conteneurs enterrés seront également disponibles pour les riverains afin de faciliter la collecte de déchets et embellir la place

« Tout au long des travaux, le marché du samedi matin, si cher à nos habitants et commerçants du quartier sera maintenu, certes avec des adaptations mais avec l’ambition de retrouver sa jauge habituelle dès la mi juin 2022 » précise Jérôme Eynard, Adjoint en charge du commerce.

 

Réhabilitation des Halles du Marché Couvert : une vitrine alimentaire

Le Marché couvert traverse les époques…


Le marché couvert a été construit entre 1881 et 1889 par Antoine Martin. Antoine Martin est un architecte Ponot, à l’origine notamment de l’agrandissement du musée Crozatier en 1868, de la réalisation du théâtre en 1893, ou encore de la Maison d’arrêt..

Le Marché couvert est un édifice très représentatif du développement de l’architecture et des techniques du métal à la fin du XIXe siècle. A cette époque, le modèle des halles Baltard, construites entre 1852 et 1870 à Paris, rayonne dans toute la France et symbolise, avec leur structure métallique, la modernité urbaine. Les villes devenues de plus en plus importantes, la création des marchés couverts répond à une demande quotidienne de denrées supplémentaires à celles vendues les jours de marchés.

Concernant la cité ponote, c’est un quartier proche de la place du Plot qui est retenu. Ainsi, plusieurs maisons autour de l’îlot de la Comédie sont alors détruites, les rues donnant accès à la future place sont élargies : une véritable opération d’urbanisme à l’époque, avec pour but de développer une action économique. Les “stalles”, petits espaces divisant la halle, sont louées aux commerçants qui vendent principalement de la viande, des fruits et légumes et des produits laitiers. À partir de 1914, le marché couvert connaît une baisse de fréquentation. Cela s‘accentue après la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des ans, et notamment dans les années 1980, l’édifice s’est délabré et l’usage de la halle ne correspond plus à ce qu’on pouvait attendre d’un marché couvert. Une réhabilitation est lancée et achevée en 1992, avec principalement une modernisation de son fonctionnement (chauffage, climatisation, monte-charge...) , l’ajout d’un bar-restaurant et de sanitaires, ainsi que la remise en état de la structure métallique originelle.

Jusqu’en décembre 2019, la halle accueille quatre activités commerçantes (une supérette, une cave, une boucherie et un restaurant). Les exploitants sont alors indemnisés ou relogés de façon à penser le projet de réhabilitation.

Aujourd’hui un nouveau chapitre est donc en train de s’écrire.


Le Président de la Région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, souligne : « Situé dans un écrin historique, le Marché Couvert sera une invitation à la gourmandise et contribuera largement à l'animation de la vie locale. Il constituera un pôle d’attractivité incontestable du cœur de ville. Chaque samedi matin, le marché de plein air s’y ajoutera, offrant un choix étendu de produits frais ».


Un projet architectural de qualité

Sous la Coordination de l’architecte Philippe REACH du Cabinet SILT, et avec l’appui des cabinets spécialisés :
• GBA construction - Richard REY -,
• GBA Energies - Pierre Luc Villemagne -,
• ETBA études structures - Olivier Courle -,
• Link Acoustique - Sylvain Guitton -,
• Luminescence - Virginie Voué -,
• BMV - Pierre Pontvianne -,
• APAVE - Florian Chambefort -,
• CDG43 - Guillaume Habouzit - ),

Un important chantier de réhabilitation débute associant 13 corps de métier :
• Travaux préparatoires : SDRTP
• Lot n° 1 : Maçonnerie / SOCOBAT,
• Lot n° 2 : Charpente Métallique / KCM,
• Lot n° 3 : Couverture Zinc / VELAY COUVERTURE CHARPENTE,
• Lot n° 4 : Menuiseries extérieures / GAUTHIER
• Lot n° 5 : Serrurerie / ODOUL et Fils
• Lot n° 6 : Plâtrerie Peinture Plafonds / CETON
• Lot n° 7 : Menuiserie intérieure /CHAPUIS
• Lot n° 8 : Sols Décoratifs / ASTRUC
• t n° 9 : Carrelage Faïence / ASTRUC
• Lot n° 10 : Appareil Elevateur / AUVERGNE ASCENSEURS
• Lot n° 11 : Électricité- courants faibles / FRAISSE & Fils
• Lot n° 12 : Électricité- courants faibles / HERVE THERMIQUE
• Lot n° 13 a: Froid alimentaire
• Lot n°13 b: Cloisons alimentaires


La Halle type Baltard va retrouver sa structure d’origine en se délestant de ses ajouts des années 1990. Les sanitaires situés au nord, l’ancien restaurant situé au nord-est, etc. disparaissent pour alléger et retrouver la structure « fonte» originelle. Cette structure qui avait été réalisée par le constructeur Armand Moisan, célèbre constructeur du Grand Palais à Paris.

Les façades se pareront d’un habillage dans l’esprit d’origine avec une lecture contemporaine.

Toutes les fenêtres seront remplacées, par de très grandes baies vitrées pour donner beaucoup de lumière.

Aux angles du bâtiment, sur chaque poteau, on trouvera un soubassement en pierres de Blavozy,
surmonté d’un habillage en briques polychrome, c’est à dire de plusieurs teintes

Toute la structure sera rénovée, y compris la réfection complète de la toiture en zinc.

Et comme pour d’autres monuments emblématiques de la Ville, tels l’école Michelet, le théatre, la Commanderie Saint-Jean, la façade de l’église Saint-Laurent, les élus ont décidé que la halle du marché couvert sortira de l’ombre par une belle mise en lumière. 

Quant aux travaux de réhabilitation intérieure, il s’agira de retrouver les volumes initiaux pour laisser la place à un espace ouvert et convivial. Les étals équiperont le pourtour de la halle et l’espace bistrot occupera le centre. Le sol sera, dit de Terrazzo (en Minéral coulé en place) et la charpente sera apparente avec des éléments en bois.


Un projet commercial, vitrine alimentaire et gastronomique de la ville

Par ce projet, la Ville a souhaité redonner à la halle, sa destination d’origine à savoir un point fort d’approvisionnement en produits frais et locaux, une locomotive alimentaire et gastronomique de la ville.

La nouvelle halle constituera un véritable liant avec le marché traditionnel hebdomadaire, véritable point d’attraction de la Ville (comme en témoigne son prix de plus Beau Marché régional) mais également avec la soixantaine de commerces alimentaires du centre-ville.


Une attention de tous les jours pour limiter autant que possible l’impact des travaux

Tout au long des phases de chantier de la place et de la halle, une attention et vigilance constantes sont portées à ceux et celles qui font vivre et vivent dans ce quartier.

Habitants, commerçants de proximité, chacun est informé de l’avancée des travaux (rencontres sur le terrain, réunions publiques) de façon à adapter au mieux les travaux et limiter les contraintes de ce chantier complexe en milieu urbain.


Michel Chapuis insiste : « Je tiens à rappeler l’importance de nos bouchers-charcutiers, boulangers, pâtissiers, primeurs, commerçants alimentaires qui n’ont jamais fermé leurs rideaux même au plus fort de la crise pour répondre aux besoins des habitants, et j’insiste : Le maintien de l’activité commerciale pendant cette période de travaux est primordiale. Je veux remercier nos 12 commerces de proximité de la place qui restent ouverts durant la durée des travaux. »


Place et Halle : un projet soutenu par l’Europe, l’État, la Région et le Département

L’Europe, l’État, la Région et le Département sont parties prenantes du projet. La Région Auvergne - Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, très impliquée dans la réalisation de projets de revitalisation des centres-ville, est Premier financeur du projet Place et Halle du Marché couvert.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr