Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
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Un premier vélo cargo pour les services de livraison de proximité au Puy-en-Velay

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, les modes de transports actifs sont fortement plébiscités.
Si la pratique du vélo connaît un attrait considérable dans les milieux urbains et semi-urbains, 40% des français, soit 22 millions, déclarent avoir une pratique régulière du deux-roues. 



Cette hausse est grandement accompagnée par l’Etat : depuis 2018, un Plan Vélo national arrive en soutien de ces modes de déplacements. Ainsi quotidiennement, nos collectivités œuvrent pour développer des services destinés à favoriser ces moyens de transports aussi vertueux qu’agréables à côtoyer : pistes cyclables, parkings sécurisés, vélos électriques, etc. L’objectif national étant de tripler la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici 2024, passant ainsi de 3 à 9%.

Mais les collectivités ne sont pas les seules à agir pour un monde plus vert : le Groupe Multtransports innove et souhaite aujourd’hui proposer un service de livraison de proximité à l’aide d’un nouvel outil : le vélo cargo !

Multitransports parmi les 100 premiers transporteurs de France

La volonté du groupe est directement inscrite dans les valeurs qu’elle porte. Sa place dans les 100 premiers transporteurs nationaux (sur 36 000 entreprises de transports) fait d’elle un des piliers du transport des marchandises. Pour Olivier Jamon, son PDG, l’exemple d’une entreprise telle que Multitransports doit se décliner à l’ensemble des professionnels, la cause écologique n’étant plus un concept en 2021, mais une nécessité, un objectif.

Le dernier kilomètre, une réelle problématique

La problématique du dernier kilomètre pour l’ensemble des professionnels du transport de biens et de marchandises est un défi logistique permanent. Dans le cadre du dispositif de livraison de commandes à domicile, fortement boosté par l’explosion du commerce en ligne, c'est essentiellement le dernier kilomètre "parcouru" par le colis qui est le plus difficile à gérer et qui est le plus coûteux. On considère souvent que la gestion du dernier kilomètre représente 25 à 30% du coût de livraison total.
Le dernier kilomètre cumule la nécessité de livraison effective du produit avec la problématique de la disponibilité présentielle du destinataire (hors gabarit boîte à lettre). Ce dernier kilomètre reste coûteux, car les frais de transport ne sont généralement plus partagés ou mutualisés avec les autres colis présents dans le camion. En pratique, en zone rurale, cette problématique en « bout de chaîne » concerne les 10 ou 20 derniers kilomètres.
Pouvoir proposer un service en vélo cargo permet de répondre à une partie de cette problématique : les nuisances en termes de pollution, de bruits, d’accès sont éliminées de l’équation, pour le plus grand confort des riverains !
Enfin, dernier point positif de la solution du vélo cargo : la sécurité. Piétons et tout autre usager de la rue partagent un espace commun, non motorisé.

La mobilité urbaine et les enjeux de demain

Accompagner la démarche des collectivités territoriales sur la mobilité urbaine et les enjeux de demain (ZFE, Zones à Faibles Emissions) est aussi une réelle volonté du Groupe Multitransports.
L’objectif global de la mesure vise à réduire les conséquences sanitaires atmosphériques. De plus en plus de villes limitent ainsi l’accès d’une partie de leur territoire urbain aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques et accompagnent la création de ZFE en assouplissant leur mise en place, notamment dans les zones les plus concernées.
Ainsi, le Groupe Multitransports travaille depuis longtemps sur son empreinte écologique : 95% de sa flotte est composée de véhicules équipés des dernières normes environnementales.
L’ADEME a reconnu une nouvelle fois le travail accompli en renouvelant l’attribution du LABEL CO2 au groupe Multitransports. Ce dernier, via sa filiale Archer a trouvé judicieux de proposer le service de livraison de proximité au sein de la ville du Puy-en-Velay en hyper-centre et dans certains quartiers périphériques. La Ville, comme la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay ont su accueillir le projet avec brio, et ont accompagné les équipes du Groupe Multitransports à sa mise en place effective.

« Depuis le passage du Tour de France au Puy-en-Velay, nous avons développé une vraie culture « vélo », avec nos clubs cyclistes qui portent haut les valeurs de la petite reine et s’impliquent dans l’éducation des jeunes générations. Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme le « vélo-cargo » ; c’est une initiative ingénieuse du groupe Multitransports qui permettra de répondre concrètement aux problèmes de circulation dans le cœur de ville. Un nouveau service qui conforte davantage le label ‘Ville à vélo’ décerné récemment à notre ville ! »

Michel Chapuis,
Maire du Puy-en-Velay

Une initiative vertueuse


Cette initiative du Groupe Multitransports a de nombreux avantages.
Elle a d’abord permis la création d’un emploi pour proposer à un jeune issu du territoire d’avoir une première expérience professionnelle.
Elle suscite aussi de nouveaux services auprès des commerçants comme le Click and Home, le ramassage des emballages, et d’autres initiatives à maturer.
Enfin, si elle peut être à l’origine de partenariats avec les expressistes, elle souhaite surtout lancer le challenge de la mobilité dans une ville rurale de taille intermédiaire comme le Puy-En-Velay.
La mobilité ne concerne donc pas seulement les métropoles, bien au contraire !

« La Communauté d’agglomération passe à la vitesse supérieure avec le vélo-cargo. Notre collectivité ne peut que se réjouir de développer les nouvelles mobilités sur son territoire, grâce à des entreprises innovantes comme le Groupe Multitransports, qui est l’un de nos fleurons économiques. »

Michel Joubert,
Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay


Un vélo pas comme les autres

Le choix du vélo cargo n’a pas été fait au hasard. Si le groupe Multitransports souhaite aujourd’hui être proactif sur les problématiques du monde de demain, le cahier des charges concernant la recherche de ce type d’engin répondait à plusieurs critères responsables, notamment la recherche d’un fournisseur made in France.
C’est notre partenaire JHOG, à Chambéry, qui nous a préconisé les marques 12 Cycles (douze-cycles.com), créateur français de vélos Cargo implanté en Bourgogne, et Fleximodal (fleximodal.odoo.com/fr_FR), créateur de la remorque originaire de Seine-et-Marne. L’ensemble de ces professionnels de la mobilité active et durable ont su s’adapter à la demande du groupe Multitransports.
Le vélo cargo, à assistance électrique pour répondre à la problématique de dénivelé de notre territoire, est équipé d’une batterie des plus performantes actuellement sur le marché. Sa caisse et le container lui permettent de transporter plusieurs dizaines de kilos !
Le vélo cargo semble donc une des meilleures réponses à la livraison interurbaine, malgré la déclivité de notre ville. C’est un premier pas vers le changement que nécessite l’évolution de nos habitudes sociétales.

« Nous souhaitons montrer qu’en tant que transporteur, nous sommes attachés à trouver des solutions de mobilité responsable. »

Olivier JAMON,
PDG du groupe MULTITRANSPORTS

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