Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
www.achetezaupuy.com

www.achetezaupuy.com
pour bien acheter
au Puy-en-Velay

Acheter au Puy-en-Velay > Stationner, se déplacer > Stationnement PMR


Stationner, se déplacer

La Ville du Puy-en-Velay propose un stationnement optimisé, avec de nombreux parkings souterrains et en surface (règlement par carte bancaire possible). Pour ceux qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas circuler en voiture, il existe un large réseau de transports en commun et des offres de taxis.



La ville du Puy-en-Velay mène depuis plusieurs années un programme de mise en accessibilité de ses bâtiments et de ses espaces publics. Ces aménagements ont été complétés par la création de nombreuses places de stationnement sur voirie réservées aux PMR. Dans ce contexte et avec la volonté de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite et de lutter plus efficacement contre l’utilisation frauduleuse des cartes de stationnement, la ville du Puy-en-Velay proposera à partir du mois de septembre 2018 une procédure facultative de déclaration des véhicules utilisés par les PMR lors de leur stationnement sur les zones payantes de la ville (hors parkings à la barrière).

Pour ce faire et afin de pouvoir être identifié comme titulaire de la carte européenne de stationnement, ou de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention « stationnement », deux possibilités seront proposées :

I – Pour bénéficier de la gratuité, je déclare mon véhicule à l'horodateur à chaque fois que je stationne en zone payante, en dehors des places réservées (aucune déclaration à faire pour le stationnement sur les emplacements dédiés).

 

1 – je me rends à l'horodateur le plus proche et après avoir sélectionné « payer son stationnement » et saisi son numéro d'immatriculation, je choisis le profil « ticket PMR »,
ou, j'ouvre un compte sur l'application smartphone Whoosh! et je me déclare sur cette application en choisissant le profil « ticket PMR ».


2 – mon immatriculation est prise en compte pour la journée, je veille simplement à afficher ma carte de stationnement en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne, afin de faciliter les opérations de contrôle.

II - Si je n'ai pas la possibilité de me rendre à l'horodateur et n'ai pas d'accompagant pouvant le faire pour moi, je peux déclarer le numéro d'immatriculation de mon véhicule pour une période de 2 ans, en me rapprochant du service de Police Municipale.

 

1 – Je me rends à la Police municipale accompagné d'une copie de la carte grise de mon véhicule, et d'une copie recto-verso de ma carte européenne de stationnement, ou de ma carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement » pour déclarer mon numéro d’immatriculation. Je peux préparer ma venue en remplissant préalablement le formulaire :

 -  Cliquez ici pour télécharger le formulaire de déclaration d'immatriculation -


2 – si ma demande est prise en compte, elle est validée pour une période de 2 ans dans le système, je veille simplement à afficher ma carte de stationnement en cours de validité sur le tableau de bord de mon véhicule lorsque je stationne, afin de faciliter les opérations de contrôle.


3 – Avant la date de fin de validité de mon enregistemenr je veille à renouveller ma déclaration afin de ne pas risquer une contravention. En cas de changement de véhicule au cours de cette période je fais également un signalement, en adressant un mail à police.municipale@lepuyenvelay.fr, ou par courrier à Hôtel de Ville - Police municipale - Place du Martouret 43000 Le PUY EN VELAY
 


Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr