Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
NPNRU du Val-Vert


Le quartier du Val-vert fait peau neuve 

Le quartier du Val-Vert a été retenu comme prioritaire au titre de la politique de la Ville. A ce titre des financements exceptionnels de l’Etat (via l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)), de la Région, du Département et des collectivités sont mobilisables. Les élus de la Ville et de l’Agglomération ainsi que les 2 bailleurs sociaux ont saisi cette opportunité pour conduire une réflexion sur le devenir de ce quartier. 

Depuis la signature du protocole de préfiguration en décembre 2015, des études ont été conduites conjointement entre la Ville, l’OPAC, la Communauté d’agglomération et Alliade. Ces différentes études ont permis d’aboutir à un programme d’intervention sur le quartier.

Le projet, axé autour du « Vivre ensemble » a été présenté en réunion publique le 15 mai 2019 (cliquer ici pour voir la présentation). Il prévoit d’améliorer grandement la qualité de vie dans le quartier par la rénovation des espaces publics, des équipements et surtout de l’habitat.
 

Un projet nécessaire pour ce quartier

Le quartier du Val-Vert en quelques chiffres :

  • 2 000 habitants,
  • 500 logements locatifs sociaux, soit 30 % des logements locatifs sociaux de la ville et 12 % de l’agglomération,
  • Une population composée à 35% de plus de 65 ans


Des dysfonctionnements importants affectent le quartier (pente, RN88, enclavement, circulation automobile importante..). Pour autant, de nombreux atouts sont à mettre en avant : proximité au centre-ville et à la zone commerciale, commerces de proximité, cadre de vie…

Ces constats ont amené l’ensemble des partenaires à lancer un vaste programme de rénovation urbaine sur le quartier dont les principales ambitions sont les suivantes : 

1. Revaloriser le parc locatif social et Améliorer le cadre de vie des habitants.
2. Améliorer l’accessibilité piétonne (cheminements, trottoirs confortables). Mettre en valeur les voiries en leur faisant perdre leur caractère routier.
3. Conforter le cœur du quartier en faisant de la place Pébellier et du centre commercial un lieu de vie et de rencontre.
4. Rénover les équipements du quartier (salle de sports, école, maison de quartier) et rendre le quartier attractif pour que d’autres services s’y implantent (santé, accueil de jeunes enfants).

 

Des habitants au cœur du projet

En phase études, des réunions régulières avec le conseil citoyen et des ateliers de travail pour partager la vision du quartier étaient organisées.

En phase travaux :

  • Un conseil citoyen pour garantir la participation des habitants aux projets,
  • Une charte de la participation pour fixer les règles en matière de communication / concertation,
  • Une maison du projet pour informer la population,
  • Des réunions publiques et des permanences dans le quartier en fonction des chantiers,
  • Une boite à questions/idées gérée par le conseil citoyen

Des réunions de concertation locative dans chaque immeuble concerné par des travaux.
 

Le calendrier

  • Octobre 2019 : signature de la convention NPNRU avec l’ensemble des partenaires : Etat, ANRU, Région, Département, Agglomération, OPAC, Alliade, Action Logement, Caisse des Dépôts et Consignation
  • 5 ans pour démarrer toutes les opérations de rénovation, et environ 8 ans pour tout terminer
  • Une information des habitants tout au long du projet
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr