La société Malinvaud vient d'apporter la touche finale au bâtiment du Musée Crozatier. Dessinée par le cabinet d'architecture Beaudouin, la signalétique qui vient d'être posée sur la façade donne la signature définitive du musée... Un musée qui se veut à la fois moderne et encyclopédique, digne des plus grands musées européens !
Sur la nouvelle façade en béton et en peau de verre trempé, le nom du Musée apparaît en lettres en acier peint. Une élégante Frise des collections de plus de 17 mètres de long l'accompagne, comme une série de hiéroglyphes imaginaires qui gravent dans le marbre la diversité de ses collections.
Une Frise des Collections de 17 mètres de long
Les pictogrammes qui entourent le nom du musée symbolisent la diversité des collections. Cette Frise des collections, de plus de 17 mètres de long, suggère la diversité des thématiques que le visiteur pourra découvrir sur le parcours de visite.
Carrosse, momie, dentelle, praxinoscope, engrenage mécanique... la diversité des collections fait la part belle du futur Musée
Pour affirmer cette identité, certaines œuvres majeures ont été stylisées pour signifier non pas un objet mais un ensemble, une idée, un fonds, une collection. Apparaissent ainsi des silhouettes en acier du carrosse et de la momie, œuvres emblématiques du musée, mais aussi une Vierge Noire, un engrenage, en hommage aux mécaniques du fonds Clair, une planchette de dentellière, la figure de Vercingétorix empruntée au célèbre tableau du peintre L. Royer, un cadre, le praxinoscope d'Emile Reynaud, pionnier de l'image animée.
Mêlée à ces pictogrammes, l'image ludique du mastodonte d'Auvergne fait écho à la reconstitution de l'animal exposée dans le musée qui saluera les passants du cours Victor Hugo depuis la fenêtre du 3ème étage du musée !