La Ville du Puy-en-Velay déploie toujours plus de moyens pour rendre les rues du centre-ville plus propres au quotidien. Afin de lutter contre les dégradations de son patrimoine, elle s'est dotée d'un programme d’effacement des tags et graffitis qui concerne tant les bâtiments publics que les façades du patrimoine privé visibles depuis l’espace public. Les opérations de nettoyage sont prises en charge par la Ville. Cette dernière propose aux propriétaires ou syndics d'immeubles qui en font la demande, de remplir un formulaire d'intervention d'enlèvement des tags, graffitis et autres inscriptions.
L'intervention se fait à la demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires d'immeuble, et c'est gratuit. Préalablement, il faut déposer plainte auprès du Commissariat de la Police Nationale et fournir le procès-verbal du dépôt de plainte. Les équipes interviennent ensuite sur les bâtiments privés.
L'objectif de la Ville est de faire disparaître les tags, afin de décourager les auteurs
L’enlèvement des inscriptions, tags, graffitis et affiches sauvages souillant les murs, façades et autres supports des propriétés privées et commerces bordant le domaine public et situés dans le périmètre communal est donc pris en charge gratuitement par la commune.
L’intervention ne comprend que les opérations strictement nécessaires à l’effacement du tag, graffiti ou de l’affichage sauvage. Elle ne constitue en aucun cas une opération de ravalement de la façade. Sont exclus du champ d'intervention, les halls d'immeubles, les cours intérieures, les porches...
La commune se réserve le droit de refuser toutes opérations qui s’avéreraient trop délicates.
Ce sont les services municipaux ou prestataires de la commune qui assureront les actions d'enlèvement de l'inscription.
Téléchargez le formulaire de demande d'intervention
Le mode d’enlèvement et les produits utilisés sont choisis en fonction de la nature du support souillé. Après vérification sur place de la nature de l’intervention à mener, les services techniques municipaux déterminent la technique à utiliser.
Sur les murs et les boiseries (volets et portes de garages en bois), les agents utilisent une sableuse qui envoie du sable fin sous haute pression. Une technique efficace, rapide et économique.
Sur les autres supports en plastique, en aluminium ou en métal comme les lampadaires, des produits à base de solvant, des lingettes ou des bombes aérosols sont utilisés.