Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
La maison de quartier du Val Vert s’équipe d’un défibrillateur

Chaque année, en France près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 137 par jour. Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s’écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux. Or, des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs. Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir.
Conscients de ces enjeux, les élus de la Ville du Puy-en-Velay, travaillent depuis plusieurs années pour généraliser l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics et privés sur l’ensemble du territoire, mais aussi pour former les habitants à ces équipements.
Vendredi 10 février, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, et des représentants de la Croix Rouge, inauguraient l’installation d’un défibrillateur à la Maison de quartier du Val Vert.



Des aides pour financer ce matériel

L'achat du défibrillateur a été réalisé par la mairie du Puy-en-Velay. Dans le cadre du Projet Contrat de ville, les services de l'Etat, via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le service Cohésion Sociale de la Communauté d'Agglomération ont alloué un financement spécifique pour l'achat de ce matériel. De plus, la CAF de Haute-Loire subventionne la structure dans son fonctionnement.

Des formations pour apprendre les gestes qui sauvent


Le centre social municipal du Val-Vert proposera prochainement aux habitants, des formations pour apprendre à utiliser un défibrillateur, et réaliser les gestes qui sauvent.

Agir en moins de 12 minutes pour que la victime survive

A Amsterdam, où l’installation de défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé à 40% alors qu’il n’est que de 7% en France. Selon l’Inserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver des milliers de vies chaque année.
Pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 10 %. Des études démontrent que peu de patients survivent si le délai écoulé entre la perte de conscience est supérieur à 12 minutes. Si le massage cardiaque est entrepris entre le moment de la perte de conscience et l’arrivée du défibrillateur, il est possible de survivre après un intervalle plus long.

Une réglementation qui a radicalement changé en 15 ans seulement

Michel Chapuis, Maire explique : « Pour utiliser des défibrillateurs externes, la réglementation a beaucoup évolué en seulement une quinzaine d’années. On est passé d'un usage 100% médical, à une libéralisation de leur usage par le public, en tout lieu. C’est tout naturellement que Laurent Wauquiez avait mesuré l’intérêt il y a quelques années, de doter de défibrillateurs peu à peu l’ensemble des structures municipales qui reçoivent le plus de public toute l’année. Je suis fier de continuer ce travail qui présente un intérêt majeur, et même vital pour nous tous.»
Avec l’installation de ce nouveau défibrillateur, la commune du Puy-en-Velay comptabilise ainsi son 56e défibrillateur, et l’agglomération enregistre son 125e défibrillateur. En tout, 328 défibrillateurs sont installés dans le département.
On estime qu'en Haute-Loire, une vingtaine de personnes pourrait être sauvée chaque année, avec un bon maillage de ce type d'équipement, et une bonne formation de la population.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr