Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
La ville du Puy-en-Velay labellisée "Terre de Jeux 2024"

Bonne nouvelle pour la Ville ! Le Puy-en-Velay fait partie des villes invitées à participer à l'aventure des Jeux Olympiques après avoir obtenu le Label Terre de Jeux 2024.
L’obtention du Label Terre de Jeux 2024 par la Ville du Puy-en-Velay, ainsi que par la Communauté d'Agglomération, démontre que Le Puy-en-Velay est une ville sportive avec des infrastructures et des équipements de qualité. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche de rassemblement, en se préparant à célébrer durant 5 ans les valeurs de l’olympisme, en s’engageant à mettre en œuvre des actions proposées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et des actions supplémentaires menées par le Service des sports.



Grâce au label, Le Puy-en-Velay va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

En avant dans l'aventure Olympique et Paralympique !

Le Label Terre de jeux 2024 a été créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO).  Il s'adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l'héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l'engagement, pour que l'aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.


Contribuer au développement de l'activité physique

Cette opération est de permettre aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, d’apporter du changement en matière de politique sportive sur l’ensemble du territoire français. C’est pourquoi, le COJO souhaite y associer les différents acteurs sur l’ensemble des territoires français.
Une belle occasion de développer l'activité physique et de promouvoir le sport Santé tout au long des 5 prochaines années en mélangeant les différentes populations.


Cette préparation aux JO 2024 doit être un projet fédérateur pour permettre le développement du sport sous toutes ces formes (sport santé, sport loisirs, sport de compétition…) et avec les différents acteurs : collectivités, EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), associations, Comités d'entreprise, inspection académique, École municipale des sports…).
Pour le Maire, Michel Chapuis, « Obtenir ce label, c’est s’associer pleinement à ce grand événement populaire dont toute la société doit bénéficier. C’est aussi mettre le sport dans le quotidien des citoyens et c'est une occasion unique de profiter de cet engouement autour des JO afin d’augmenter le nombre de licenciés dans nos clubs sportifs ».

Et Michel Joubert, Président de la Communauté d'Agglomération, d'ajouter : « Les différents événementiels qui vont être organisés au cours de ces prochaines années doivent être une vitrine pour nos associations et nos clubs. C'est une belle opportunité pour séduire de nouveaux adeptes ».



En ligne de mire, un label "Centre de préparation" pour le Tir Sportif Beaulieu Emblavez

La Communauté d'Agglomération rêve désormais de décrocher le titre de Centre de Préparation aux Jeux Olympiques (CPJ).
Les CPJ ont vocation à accueillir des délégations, des athlètes, en amont dans le cadre de leur préparation pour les JO de Paris 2024, mais aussi de servir aux clubs locaux pour favoriser la pratique du sport pour tous.
Pour cela, la Communauté d'Agglomération en partenariat avec avec le CDOS 43 et l’association gestionnaire du site sportif du Tir Sportif Beaulieu Emblavez (TSBE) a déposé un dossier de candidature pour être retenue comme CPJ .
La liste des centres de préparation sera dévoilée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d'ici l'été.

Un événement déjà en préparation...

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique 2020, le CDOS de la Haute-Loire, en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) et la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, organise le vendredi 7 février, une journée multi-sports au Stand de Tir de Beaulieu de 9h15 à 15h.
Ce sera un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Il regroupera les enfants des écoles primaires publiques de Jeanne d'Arc (le Puy-en-Velay), de la Chapelle d’Aurec et de Saint-Jeures. Durant cette journée ils pourront s’initier à 7 activités sportives, éducatives et citoyennes.
 
Les objectifs de la Semaine Olympique et Paralympique sont les suivants :

- Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme 
- Utiliser le sport comme outils pédagogique 
- Découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques 
- Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
- Éveiller les jeunes aÌ€ l’engagement bénévole

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr