Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Ouverture d'une boutique issue du dispositif "pépinière commerciale" de la Ville du Puy-en-Velay

Les élus du Puy-en-Velay ont décidé de frapper fort en élaborant un Plan Commerce ambitieux, riche en mesures et actions pour soutenir les commerçants et artisans, acteurs principaux de l’économie locale, l'artère principale qui fait battre le cœur de la cité Vellave. 



Dans ce cadre, elle développe une "pépinière commerciale" en vue de réduire le nombre de locaux commerciaux vacants et de favoriser l’implantation de nouveaux commerçants dans des secteurs d’activités manquants.

Mercredi 7 juillet 2021, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, accompagné par Jérôme Eynard, adjoint au commerce, se sont rendus à l’inauguration d’une boutique à loyers évolutifs, au 50-52, rue Pannessac. Elle est désormais occupée par « Les Crapapouilles », concept de boutique dédiée aux plus jeunes. Après la réussite du bar à jeux, Sarah Palestro s’engage dans une seconde aventure entrepreneuriale et familiale.


Le Jeu et le Jouet au sein d’un cocon chaleureux

Suite au succès de bar à Jeux « Le Dé Café Inné », créé avec son conjoint au 45 rue Pannessac, Sarah Palestro s’engage pour un nouveau concept toujours autour du jeu, mais avec comme cible principale, les enfants de moins de 6 ans.

En effet, cette nouvelle boutique proposera à la vente, une large gamme de jouets destinés aux jeunes publics mais également aux personnes âgées et en situation de handicap : jouets d’éveil et de motricité, jeux de construction, jouets en bois, peluches, etc.

Ce nouveau projet entrepreneurial est également une aventure familiale puisque c’est Chrystèle Digonnet, la maman de Sarah Palestro, qui prendra les reines de ce point de vente.


Création d’une pépinière commerciale : des boutiques à loyers évolutifs pour les commerçants

Cette boutique s’inscrit dans le cadre du projet de pépinière commerciale mis en place par la Ville du Puy-en-Velay. Il a pour objectif de réduire le nombre de locaux vacants dans l’hyper centre afin de revitaliser le centre-ville, en particulier au sein d'une artère commerciale importante et symbolique : la rue Pannessac. Autour de cette rue, la Ville du Puy-en-Velay a concentré ses efforts pour favoriser le développement commercial (boutique « pépinière du 55 rue Pannessac » occupée par « Au regard de Karine », boutique des 64, 66 et 68 rue Pannessac avec la relocalisation du Carrefour Express du marché couvert, etc.

« Il s’agit de redensifier le maillage commercial notamment, en seconde partie de rue, pour lutter contre la dévitalisation. Les efforts de la Ville trouvent écho dans un taux d’occupation commerciale de ce haut de rue retrouvé, qui stimule les initiatives individuelles, telle en témoigne l’arrivée de nouveaux commerçants comme récemment « Les Délices du Mézenc », précise l’adjoint au maire, Jérôme Eynard

Cette pépinière se caractérise par un accompagnement complet des commerçants avant, pendant et après la création de leur entreprise qui comprend plusieurs mesures :

• Un accompagnement à la création avec une expertise dédiée pour aider à l'établissement du prévisionnel, de l'étude de marché et de la recherche immobilière.

• Un démarrage d'activité sans contrainte de bail commercial et avec des loyers évolutifs (-25 % la 1ère année, -10 % la 2e année et au prix du marché la 3e année).

• Un local commercial rénové en partie par la Ville (réfection de vitrine et agencement intérieur) avec le soutien de la Région et de la Communauté d'Agglomération.

"Les Crapapouilles", l’une des boutiques à loyers modérés

Dans le cadre de cet outil pépinière, deux boutiques se sont installées dans la partie haute de la rue Pannessac. Parmi les deux boutiques concernées, l’une était à nouveau disponible suite à la bien triste disparition de la responsable d’Affaire à suivre (Fabienne SIMON) à laquelle la Ville tient à rendre hommage : la boutique située au 50-52 rue Pannessac.

Dans ce cadre, il a été proposé de donner sa chance à cette création d’entreprise qui ne pouvait trouver meilleure assise géographique que celle du 50-52 rue Pannessac, face au bar à jeux du 45 rue Pannessac.

Ces locaux ont été acquis par la Ville alors qu’ils étaient vides depuis plusieurs années. Ensuite, ils ont été réhabilités et remis en location au prix du marché. C’est cette conjonction entre local en état et juste prix, favorisée par la ville qui permet à ces commerces de retrouver vie commerciale.

Une opération partenariale initée par la Ville

La Ville du Puy-en-Velay a porté l’acquisition des locaux commerciaux et les travaux de réhabilitation.

Puis, l’exploitant commercial a porté des travaux d’aménagement dédiés et a bénéficié pour ce faire, du soutien à hauteur de 30 % de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Toutes les forces et financements convergent autour d’un seul objectif : la dynamique commerciale du centre-ville » rappelle Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay au côté de Corine Bringer, Vice-Président de la Communauté d’agglomération en charge de l’économie de proximité, qui rappelle que la Communauté d’agglomération et la Région Auvergne Rhône Alpes soutiennent les investissements des commerçants depuis 2017.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr