Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Un « parcours pédagogique » honore la mémoire des combattants dans le Bois du Centenaire

Un parcours réalisé par la ville, les écoles, avec le soutien des associations mémorielles et des Ordres.

Ce lundi 9 décembre, plus de 160 enfants, de nombreuses associations mémorielles, d’anciens combattants et des Ordres, et les autorités locales étaient réunis au « Bois du Centenaire », situé sur le parcours des rives de la Borne (à proximité du Gué de Montredon), pour inaugurer un nouveau parcours éducatif et pédagogique. Créé en 15 étapes, le parcours jalonne le bois pour honorer la Mémoire des hommes qui ont combattu pour notre pays et des femmes pour l’effort de guerre. 



Ce projet, à l’initiative de la Ville, a été mis sur pied grâce au travail de Richard Crépy et Georges Michel pour l’écriture des textes de référence, des écoles Sainte Thérèse du Val Vert et de Taulhac pour l’adaptation des textes aux élèves, et grâce au soutien financier des associations mémorielles et des Ordres. Quelques références locales sont apportées au fil des explications.

Le Bois du Centenaire s’enrichit

« Pour commémorer le centième anniversaire de la grande guerre 1914-1918, nous avions créé le Bois du Centenaire l’an dernier. Aujourd’hui, le bois s’enrichit d’un parcours qui retrace la Grande Guerre en 15 étapes. C’est le fruit d’un travail conjoint de deux de nos écoles ponotes et des associations mémorielles, d’anciens combattants et des ordres que je salue », explique Michel Chapuis, Maire de la Ville.

Inauguré le 8 novembre 2018, le Bois du Centenaire a pour vocation à commémorer l’Histoire de la Grande Guerre aux jeunes générations. Le parcours pédagogique qui vient d’être installé explique les faits marquants de cette Guerre, pour permettre aux enfants de ne pas oublier les sacrifices qui ont été faits.

« Le Parcours de la Mémoire » 

Cette année, pour faire vivre le bois, un parcours éducatif et pédagogique vient d’être mis en place pour pouvoir découvrir l'histoire de la grande guerre à travers le pays et la Haute-Loire. L'histoire de la guerre sera racontée en 15 étapes (sur 16 plaques) au fil des arbres plantés l'année dernière.

Le jeune Albert, du haut de ses dix ans, élève en CM2 en 1914, invite les lecteurs à le suivre dans ses épopées sur le chemin de la mémoire du Bois du Centenaire « pour ne jamais oublier ».


Tout commence le 3 août 1914, moment où la France rentre en guerre contre l’Allemagne. Un parcours, qui retrace la Déclaration de Guerre, la période la plus meurtrière de France, la Guerre de mouvement et les combats de Baccarats avec le 86e R.I., le départ des soldats du Puy-en-Velay avec le 286e régiment qui part pour le front à Remières pour défendre Verdun.

Il sera aussi question de l’emploi du gaz « moutarde » dans la ville d’Ypres en Belgique puis de l’affaire de la Presqu’ïle de Gallipoli, en passant par la Grande Bataille de Verdun du 21 février au 17 décembre 1916, la Bataille de la Somme le 1er juillet 1916 qui comptabilisera 1 200 000 morts, blessés et disparus, la Révolution Russe de 1917, la bataille du Chemin des Dames appelée plus communément « L’Offensive Nivelle » du 16 avril 1917 au 24 octobre 1917, etc.

Enfin, l’arrivée des Américains le 28 juin 1917, avec le Général John Pershing aux commandes, annonce les prémisses de la victoire de la Triple Entente.

Albert explique aussi la pénurie alimentaire qui se développe après le début de la guerre, avec la création des cartes de rationnement en France, pays épuisé par la Guerre. Après l’épisode de la Seconde Bataille de la Marne, place au 11 Novembre 1918, qui sonne l’Armistice, jusqu’au Traité de Versailles, traité de paix qui met fin à la Première Guerre Mondiale.

Un partenariat avec les écoles dans l’esprit « du devoir de Mémoire »

Dans l’esprit du « Devoir de Mémoire » à perpétuer avec les jeunes générations, la mairie du Puy-en-Velay a souhaité associer les écoles Sainte-Thérèse du Val Vert et de Taulhac. Avec l'aide de leurs professeurs Mme Jouve et Mr Flandin, les élèves de CM1 et CM2 ont pu retracer l'histoire de la Grande Guerre 1914-1918 à travers 16 plaques. Les élèves ont eu l'occasion de travailler en collaboration avec Mrs Richard Crepy et Georges Michel pour la rédaction des textes.


Yves Devèze, Adjoint au maire, délégué aux cérémonies commémoratives souligne l’intérêt éducatif et mémoriel accordé à ce projet :
« Ce parcours de Mémoire veut honorer les sacrifices des générations disparues et souligne les acquis de la Paix, de la Liberté et de la Fraternité qui règnent désormais sur notre continent. En invitant à la découverte, ce parcours de Mémoire permet à la fois de comprendre l’histoire locale, nationale mais aussi européenne et mondiale, et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui parfois venant des antipodes, ont donné leur vie pour que nous vivions en Liberté. ».
 

Cliquez ici pour retrouver l'intégrale du livret numérique

 

Un projet financé grâce aux associations mémorielles et les Ordres

De nombreuses associations mémorielles, d’anciens combattants et les Ordres, ont contribué aux financements de ce Parcours de la Mémoire :

  • Association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite - Section de la Haute-Loire
  • Société des membres de la Légion d’Honneur – Section de Haute-Loire
  • Union des Combattants Volontaires de la Résistance et Cadets de la Résistance de la Haute-Loire
  • Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des veuves et orphelins. Groupement de la Haute-Loire (ANOCR)
  • Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance – Comité de la Haute Loire (ANACR)
  • Amicale des Anciens d'Outre-Mer et des Troupes de Marine de la Haute Loire
  • Souvenir Français – Section du Puy-en-Velay
  • Association Départementale des Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants Algérie, Tunisie, Maroc, autres conflits et veuves de la Haute Loire (ADCPG-CATM)
  • Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir" Délégation de la Haute Loire
  • Association des Cadres de Réserve de la Haute Loire (ACRHL)
  • 747ième section des Médaillés Militaires du Puy-en-Velay
  • Association Départementale des Déportés, Internés et Familles de disparus de la Haute Loire (ADIF)
  • Section Départementale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA)
  • Section Départementale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA)
  • Les Vieilles Suspentes Altiligériennes
  • Henri DELOLME, Vétéran des OPEX
Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr