Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Accessibilité


Trophées APAJH 2013 from Mairie du Puy-en-Velay on Vimeo.

 

La Ville du Puy-en-Velay est reconnue pour ses efforts en faveur de l'accessibilité et s'est vue attribuer le 3ème prix dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service public », des prestigieux Trophées nationaux de l'APAJH en 2013. Depuis, les élus de la Ville continuent leurs efforts en matière d'accessibilité.
 

Mise en plateau des rues, feux de signalisation sonores, visite de la ville adaptée aux déficients visuels, aménagements de la première étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, service TUDIP « sur-mesure », musée interactif de l'Hôtel-Dieu doté d'audio-guides, sont autant de points qui améliorent le quotidien de tous, et rendent la ville encore plus accessible.
 

Une belle reconnaissance nationale des efforts réalisés en faveur de l'accessibilité
Chaque année, la fédération nationale de l'APAJH récompense les associations, entreprises et collectivités qui mettent les bouchées doubles pour améliorer l'accessibilité pour tous les handicaps.
La Ville du Puy-en-Velay s'est vue attribuer en 2013 la troisième place au niveau national, dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service Public ».
Yves Devèze, conseiller municipal chargé de l'accessibilité, qui s'était rendu à Paris pour l'occasion, remercie tous les acteurs du monde du handicap : « C'est une belle reconnaissance de tous les efforts que nous avons réalisés. Et c'est aussi une belle récompense pour tout le travail mené avec l'ensemble des membres de la commission accessibilité de la mairie et des structures qui travaillent sur la problématique du handicap.».

Voici un petit tour d'horizon des principales réalisations, qui ont contribué à cette récompense.
 

  • Mise en plateau des rues Porte Aiguière et Chaussade

Les rues Porte Aiguière et Chaussade du centre-ville, qui connaissent une forte affluence avec la proximité des nombreux commerces et boutiques, ont été mises en plateau et les trottoirs élévés ont été supprimés, pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
-- Depuis 2013 : de nombreuses rues ont bénéficié d'une mise en plateau similaire en centre-ville, notamment les rues Cordelières, Léon Cortial et Crozatier.
 

  • Des feux de signalisation sonores

La Ville a équipé des traversées piétonnes de feux tricolores sonores avec commandes universelles. Les personnes à mobilité réduite en sont équipées, et peuvent reconnaître un feu de traversée. Un vrai plus pour le quotidien des personnes à mobilité réduite.

  • Le Musée interactif de l'Hôtel Dieu accessible à tous

Un guide en braille et des audio-guides permettent aux personnes présentant une déficience visuelle de découvrir le patrimoine de la Haute-Loire.
Pour les personnes en fauteuils, les panneaux, les plaquettes et les casques d’écoute sont accessibles sans difficulté.
Enfin, dans l’esprit de proposer la meilleure visite possible du musée, le personnel est formé pour accueillir les personnes en situation de handicap. C’est ainsi que des enfants autistes sont accueillis.

  • Visite de la ville adaptée aux déficients visuels

Un circuit a été conçu pour permettre aux non-voyants et malvoyants de visiter la ville et de découvrir le patrimoine comme tout le monde. C’est ainsi que des audio-guides sont mis en place.
Pour les non-voyants, un document en braille décrit tous les monuments placés sur le circuit de la visite.
Pour les malvoyants, les documents distribués ont la spécificité de présenter les monuments avec des couleurs franches.
 

  • Aménagements du chemin de Saint-Jacques pour les déficients visuels

Une application mobile a été créée pour donner des renseignements sur le GR65 et le territoire à tous les promeneurs.
Des QR Code, placés sur les Relais information services, renvoient à cette application.
Sept pupitres d’interprétation du paysage, sur des plaques en relief, complètent ces aménagements accessibles aux personnes mal voyantes.
Des carnets de dessin en braille permettent une meilleure appréhension de lieux importants comme l’Eglise de Saint-Christophe ou la Chapelle Saint Roch à Montbonnet.

  • Navette pour rentrer au Puy-en-Velay après une journée de marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour 5 euros, il est possible de réserver une navette retour de Saint-Privat-d’Allier au Puy-en-Velay afin de rentrer après une journée de marche. Ce service est proposé à tout le monde, sans distinction, car il est accessible à tous.
 

  • Un service dédié aux personnes à mobilité réduite pour se déplacer en toute facilité

Pour les personnes ayant obtenu un agrément, il est possible de faire appel au service PMR (Personnes à Mobilité Réduite) afin de se déplacer avec un maximum de sécurité et de confort. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de réserver le véhicule 48h à l’avance. Le déplacement se fait de porte à porte et est assuré dans le périmètre des 28 communes de l’agglomération. Un accompagnateur peut voyager gratuitement aux côtés du bénéficiaire du service.
 

  • Les TUDIP accessibles à tous

Si la boutique TUDIP, dédiée à la vente de tickets, est accessible pour tout le monde, le parc de bus l'est aussi, puisqu'il est équipé de rampes pour en faciliter l’accès. Des alertes sonores et visuelles, dans les bus, permettent de se situer sur l’itinéraire emprunté.
Un accompagnement gratuit sur les lignes régulières sera proposé aux personnes en fauteuil roulant.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr