Dégainer bombes et marqueurs en taguant murs, portails, stores de magasins et mobilier urbain… ce n'est pas la meilleure façon d’exprimer ses talents artistiques !
Afin de lutter contre les dégradations de son patrimoine, la Ville du Puy en Velay s'est dotée d'un programme d’effacement des tags et graffitis qui concerne tant les bâtiments publics que les façades du patrimoine privé visibles depuis l’espace public. Ces opérations de nettoyage sont 100% prises en charge par la Ville.
L'intervention se fait à la demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires d'immeuble.
Préalablement, il convient de déposer plainte auprès du Commissariat de Police Nationale et de fournir aux services de la Ville le procès-verbal de ce dépôt de plainte.
L’intervention ne comprend que les opérations strictement nécessaires à l’effacement du tag, graffiti ou de l’affichage sauvage. Elle ne constitue en aucun cas une opération de ravalement de la façade. Sont exclus du champ d'intervention, les halls d'immeubles, les cours intérieures, les porches...
La commune se réserve le droit de refuser toutes opérations qui s’avéreraient trop délicates.
Ce sont les services municipaux (ou autres prestataires de la commune) qui assurent l'opération d'enlèvement de l'inscription.