Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Nouveau : la Calandreta donne naissance au Festival Occitan qui aura lieu du 26 au 28 janvier

Depuis 30 ans, la Calandreta est un établissement scolaire laïque, gratuit, sous contrat avec l’Éducation Nationale, où l’on enseigne en occitan. En France, on dénombre une soixantaine d’écoles dont une au Puy-en-Velay qui a ouvert ses portes en 2003 et une à Lavaudieu depuis la rentrée 2015. Au total, ce sont 44 enfants de 2 à 11 ans qui étaient scolarisés fin 2017. L’ouverture d’une troisième classe est prévue au Puy-en-Velay à l’horizon 2018-2019.
Dans le cadre de ses actions, La Calandreta organise son festival occitan du vendredi 26 au dimanche 28 janvier au Puy-en-Velay.
La Ville est heureuse d’accueillir cette manifestation qui représente un temps fort de la création et diffusion occitane afin de promouvoir cette culture et langue auprès de tous.



Une immersion linguistique

La Calandreta transmet la langue et la culture occitane aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion totale dès la maternelle. L’objectif est de donner à l’enfant des racines mais aussi une prédisposition au multilinguisme et une ouverture à d’autres langues et cultures. Le français est introduit en CE1. Pour l’équipe pédagogique, « défendre une langue minoritaire comme l’occitan, c’est défendre toutes les langues minoritaires. Apprendre l’occitan dès le plus jeune âge, c’est s’ouvrir à d’autres cultures, c’est porter un autre regard sur le monde, et ça nous semble essentiel pour la construction des individus et de la société ». La Calandreta contribue ainsi activement à transmettre le sens de la citoyenneté et l’autonomie.
Au collège Jules Vallès, il existe depuis cette année une classe de 6e avec l’option occitan pour assurer la continuité de cet enseignement dans le secondaire.

Implication des parents et actions culturelles

A la Calandreta, les parents sont partenaires du projet éducatif de leur enfant. Ils y contribuent en donnant de leur énergie et en mettant leurs compétences au service de l’école. Un des buts est de rendre accessible ce type d’éducation et l’accès au bilinguisme à un maximum de personnes.
La Calandreta anime une programmation culturelle occitane et se lie à la vie culturelle de son environnement. Chaque année, elle organise ainsi de nombreuses manifestations ouvertes au public. Elle co-organise notamment la traditionnelle Dictada (dictée occitane), des concerts, des bals pour enfants…

Nouveau : un festival sur le thème de l’oralité

La Calendreta a décidé d’organiser en ce mois de janvier un festival sur le thème de l’oralité afin de promouvoir sa pédagogie, la langue et la culture occitane ainsi que la diversité et la dynamique de acteurs locaux, du patrimoine et de la vie locale.
Diverses associations et groupes locaux interviendront dans différents lieux de la Communauté d’agglomération (salles municipales, marché du samedi matin, bibliothèque, café associatif, MPT de Brives-Charensac…). De plus des partenariats ont été mis en place avec l’IEO43 et le CDMDT43 mais aussi avec l’IUT du Puy-en-Velay pour permettre à deux étudiantes de réaliser le matériel de communication complet pour le festival (affiche, flyer, site internet…).

Une dictée en Occitan le 26 janvier

Le partenariat avec l’IEO43 permet aussi d’organiser la Dictada, événement national reconnu dans le monde occitan. Le vendredi 26 janvier, les enfants de la Calandreta iront à la rencontre des élèves de l’option occitan du collège Jules Vallès et feront ensemble la dictée. Alexandre Arnaud, professeur de collège et membre de l’IEO43, animera cette rencontre.



PROGRAMME :

Mercredi 24 janvier

17h - Bibliothèque municipale
Contes en musique "A la découverte de l’Occitan" avec Isabelle Peatier, Peter Loiseler et Yann Gourdon

Vendredi 26 janvier

15h – Collège Jules Vallès
Dictée en occitan pour les enfants de Calendreta et les collégiens animée par Alexandre Arnaud

20h30 – MPT Brives-Charensac
Concert Balèti avec Djé Balèti et Toad & Basile Brémaud
Plein tarif 10 euros, tarif réduit 8 euros

Samedi 27 janvier

10h –Marché du Puy-en-Velay
Jeu de piste théâtralisé : les enfants de Calendreta et les enfants de l’option occitanne du collège Jules Vallès partiront à la recherche du patois avec Peter Loiseler et Fenja Abraham

12h – Le P’tit Café
Quizz occitan autour d’un pot offert par l’association et d’un repas partagé tiré du sac
14h – Visite guidée de la ville agrémentée de scénettes musicales et contées par Aline Levêque, guide touristique. Tarif 4 euros

16h – Le P’tit Café
Dictée occitane pour les adultes animée par l’IEO43

19h – Centre Pierre Cardinal
Repas du terroir
10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants

20h30 - Centre Pierre Cardinal
Tifa-Tifa : Contes en musique pour un public adulte et familial à partir de 6 ans (5 euros)

22h - Centre Pierre Cardinal
Bœuf musical avec Yann Gouron, Basile Brémaud, Fenja Abraham et autres volontaires

Dimanche 28 janvier

14h – Le P’tit Café
Stage de chant avec Basile Brémaud
Tarif unique, 30 euros

17h30 – Le P’tit Café
Concert de Basile Brémaud en solo (participation libre)

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr