Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Merci aux agents municipaux et communautaires

« La création de la nouvelle Agglomération et le succès des grands événements ; c’est votre réussite ! »

Ce vendredi 26 janvier, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, - qui s'est exprimé au nom de Michel Joubert, excusé -, a présenté ses vœux aux agents de la Ville du Puy-en-Velay, du CCAS, et de la Communauté d’agglomération, réunis pour l’occasion à la Salle Jeanne d’Arc.
Michel Chapuis a tenu à remercier très chaleureusement l’ensemble des agents pour leur professionnalisme dans le contexte de création de la nouvelle Agglomération à 73 communes, et pour leur investissement exceptionnel au bénéfice de la réussite incontestée du Tour de France, de Puy de Lumière, du festival des Nuits de Saint Jacques, et des nombreux événements qui ont ponctué l’année 2017.
 



Enfin, c’est avec beaucoup d’ouverture d’esprit, qu’il a évoqué les enjeux sociaux qui pèsent sur les collectivités. Après avoir remercié les syndicats pour la qualité de leurs échanges, il invite à poursuivre les négociations, dès lundi !

 

Merci aux agents : les ambassadeurs de nos collectivités !

Michel Chapuis a tenu à saluer l'efficacité des services : « Que l’on soit cadre supérieur, ou simple employé, chaque agent compte énormément dans cette formidable organisation. Nous avons besoin de chacun d’entre vous. Vous êtes à la fois des ambassadeurs de nos collectivités mais aussi des observateurs privilégiés de celles-ci. Je compte sur vous comme force de propositions pour nous aider à faire progresser le service public. »

Des médailles du travail et honneur aux retraités

Dans le cadre de cette cérémonie, certains des agents se sont vus attribuer la médaille du travail. « Derrière ces médailles, ce sont 20, 30 voire 40 années de travail pour les plus anciens d’entre-vous qui sont récompensées. Les tâches que vous avez accomplies tout au long de votre carrière ont grandement contribué à la qualité de notre service public et à son développement. Chacun d’entre vous, à sa place et au quotidien, a travaillé pour que les habitants soient toujours mieux servis, mieux accueillis et plus écoutés. Vous êtes la vraie richesse de nos collectivités car vous en êtes les acteurs », a tenu à préciser Michel Chapuis.

De nouvelles prises de compétences : une organisation adaptée

Au niveau de l'Agglomération, les crèches qui étaient municipales jusqu'à présent, sont devenues une compétence communautaire (sur le territoire de base des 28 communes de la Communauté d'agglomération) et l'ex-SAE a intégré la collectivité en tant que Direction de l'Eau et de l’Assainissement.

Côté mairie, l'Etat a transféré au cours de l'année 2017, la compétence de gestion des PACS, sans moyens supplémentaires à la commune. Après avoir hérité successivement de la gestion des cartes d'identité et des passeports, le service Etat-civil a donc été mis à contribution dès 2017 pour la gestion des PACS.

Ces changements ont induit une modification en profondeur de l'organisation des collectivités, avec la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

3 collectivités : 1200 agents

Aujourd’hui, les agents de la Ville du Puy-en-Velay, du Centre Communal d’Action Social et de la Communauté d’agglomération sont appelés à travailler ensemble au quotidien sans avoir pour autant, le même temps de travail, ni le même salaire, ni les mêmes avantages… Des disparités liées aux récentes évolutions des collectivités.

Agrandissement de l’Agglomération, mutualisation des services municipaux et communautaires, passage à 1607 heures annuelles imposé par la Chambre régionale des comptes (contre 1533 heures pour la Ville), nouveau régime indemnitaire pour les agents de la fonction publique ; c’est un puzzle géant à composer entre ces trois collectivités pour fédérer quelques 1 200 agents.

Des discussions ont été ouvertes avec les représentants du personnel depuis le printemps pour harmoniser les règles et conditions de travail.


Michel Chapuis a souhaité remercier les syndicats pour la qualité de leurs échanges

Au cours de ces derniers mois, le Maire et la direction ont passé de longues heures de négociations avec les organisations syndicales. Michel Chapuis a souligné la qualité des échanges, toujours menés avec respect et dans un esprit constructif.

Il invite les syndicats à poursuivre les négociations, dès lundi. Une nouvelle réunion du groupe de travail composé d’élus, de membres de la direction, du service des ressources humaines et de représentants du personnel devrait donc avoir lieu, la semaine prochaine.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr